

Interessons-nous aujourd'hui à l'association des Attelages Bernard Weber, très active dans le domaine du cheval cantonnier, dans le Bas-Rhin. Première étape à Pfaffenhoffen près de Haguenau.



"Comme il est très tôt, j'arrose en priorité deux bacs à fleurs du centre ville qui sont un peu plus difficiles d'accès avec le cheval à cause des voitures. A cette heure-là, il n'y en a pas encore en stationnement", explique Catherine.
Ensuite c'est au tour des bacs à fleurs et des suspensions dans les rues adjacentes. Aucun problème d'accessibilité avec le cheval. Le tuyau, avec un embout métallique, permet à Catherine d'arroser les fleurs en suspension sans avoir à quitter son siège. Elle peut aussi garder en main les guides de Queen rompue à cet exercice et qui ne prête aucune attention aux véhicules, voitures, camions, tracteurs, qui passent à quelques mètres. L'arrosage s'effectue à l'aide d'un petit moteur électrique dont la batterie est alimentée par un panneau solaire situé à l'arrière de la cuve. Les arrosages sont effectués en matinée, à plusieurs reprises au cours de la semaine en fonction des pluies qui ont pu tomber.


Une solution pourrait voir le jour avec le nouveau statut d'autoemployeur qui a été mis en place en France le 1er janvier de cette année. Les meneurs pourraient se déclarer sous ce statut et offrir leurs services à l'association qui, elle, serait en charge de passer des contrats avec les municipalités.
En fait, le travail accompli par l'association des Attelages Bernard Weber montre bien toute la difficulté qu'il y a à réintroduire le cheval en milieu urbain.
Mais avec bonne volonté et patience...


- Association des Attelages Bernard Weber : 06.08.82.07.26 et 2abw@orange.fr
- Pfaffenhoffen : http://www.pfaffenhoffen.orgMairie : 03.88.07.70.55.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire