dimanche 7 février 2010

Débardage Puissance 4

  • Marc Denis avec Junior, trait du Nord et Meringue, ardennaise.

Finie l'époque où les débardeurs au cheval menaient leur petite vie chacun dans son coin. L'heure est à l'union. En Limousin, quatre entreprises viennent de se rapprocher pour former le groupe Débardage Cheval Limousin (DCL) : www.dc-l.fr

Deux entreprises individuelles, celles de Jean-Yves Boudin et de Marc Denis, se sont associées aux entreprises EcoSylva de Fred Fardoux et Hypo-Campe de Ludovic Tardif. Ces quatre entreprises sont situées à quelques kilomètres de distance en Haute-Vienne.

Le but de ce rapprochement est d'offrir une force d'intervention conséquente, avec la mise en commun de matériels de débardage variés, modernes et adaptés à la grande diversité des chantiers. Ce ne sont pas moins de huit chevaux qui peuvent à tout moment être rassemblés sur un chantier.

L'objectif des quatre débardeurs n'est pas de travailler en permanence ensemble, mais de former des équipes plus ou moins importantes selon les chantiers. Les quatre entreprises ont l'habitude de se déplacer en Limousin, vers la région Poitou-Charente, vers le sud aussi (Corrèze, Dordogne...). A noter que l'entreprise Hypo-Campe de Ludovic Tardif accepte les déplacements sur tout le territoire.

  • Fred Fardoux au transporteur avec Jennie, bretonne et Quinoa, trait du Nord.

  • Jean-Yves Boudin fourbit ses armes.

  • Ludovic Tardif avec Gracieuse et Patchouk, traits bretons.

Photos : bois privé à Chamberet en Corrèze. Abattage, débusquage et débardage de bois destiné à la construction, à l'aide d'un transporteur.

Jean-Yves Boudin : 06.63.47.55.28.

Marc Denis : 06.59.40.44.83.

Fred Fardoux : 06.75.53.26.70.

Ludovic Tardif : 06.78.27.80.56.

1 commentaire:

beuzelenn a dit…

merci beaucoup pour les photos, la nouvelle et le lien!!
Longue vie à la cavalerie et aux meneurs du Limousin, avec autant de litres de bières à boire que de mètres cubes à sortir!!
et que leur "dynamisme et éclectisme" soit de rigueur chez tout meneur pour le bon développement de la traction animale.