mardi 30 mars 2010

Visite Chez Linda & Robert Chapman

Barnwell. Un village anglais. A quelques miles au sud de Peterborough. A 1 heure 30 en voiture à moteur, au nord de Londres. Un village de pierre qui ne laisse pas de marbre. Beaucoup de charme. Avec l'essentiel, un pub et une église. Un château médiéval aussi. Propriété privée appartenant à la Famille royale.
Quittons ce havre de pierre. La vieille dame connaît Linda et Robert Chapman. "Passez le pont de pierre. Montez sur la colline et prenez le chemin de terre à droite", me dit-elle. J'évite les perdrix et les faisans qui me feraient quasiment une haie d'honneur. Un mile presque, ce chemin de terre. Avant d'apercevoir les bâtiments agricoles.
Linda & Robert ont la passion du percheron. Ils en ont 8. Des hongres, des poulinières, des pouliches. J'ai déjà rencontré Linda au Mondial de Toronto en 2008.
Nous prenons un café. Sujet unique de conversation : le percheron. Au mur, des photos, des peintures, des gravures, qui évoquent le cheval de trait du Perche et le monde agricole. On passe en revue les connaissances communes. Ici, en France, en Amérique.
Puis arrivent les choses sérieuses.
Moss, d'abord. Ils l'appellent Moss, mais sur les documents officiels, c'est Marchefroy. Un nom qui trahit son origine géographique. Celui qui est devenu un hongre pommelé est né en 2000 chez Daniel Idoine à Saint-Ouen-Marchefroy en Eure-et-Loir. Un fils de Czar. Très actif, avec de beaux déplacements, monté et attelé. Le beau pommelé est de toute évidence la fierté de Linda & Robert.
Vient le tour de Saly des Fourchats et de Sultan des Breures. Hongres noirs. Pas même une balzane ou une liste pour les reconnaître. Il n'y a que le licol. Rouge, c'est Saly. Bleu, c'est Sultan.
En quelques minutes, ils labourent la prairie gorgée d'eau. On rebouchera les trous après les photos ! Ce n'est pas tous les jours qu'un photographe du Perche est en visite.
Saly et Sultan, deux fils de Lorenzo du Guilloux, avec des origines Silver. Nés en 2006, le premier chez Daniel Gensonnie à Sainte-Fortunade en Corrèze. Et le second chez Sylvain Robier à Ygrandes dans l'Allier.
Les deux hongres ont entendu parler du Congrès mondial de 2011 au Pin. L'idée de faire un retour sur leur terre de naissance les enchanterait. Les véhicules agricoles, anciens, dans le hangar ne demandent qu'à servir.
Ne pas oublier Idole. Idole du Logis. Présentée par Robert junior, le fils. Née en 1996 chez Jean-Paul Séchet à Echassey dans l'Orne. Fille de Silver.
On aurait pu voir aussi Barnwell Flanders, Barnwell Brigadier, Barnwell Savannah, Corringham Queenie. Tous nés sur le sol anglais. Mais... on avait déjà labouré un demi-hectare de prairie. Il y a des limites à ne pas dépasser.
Midi. On va passer à table. Mais la conversation se poursuit bien après le repas. Il pleut. Peu nous importe. Le cheval percheron éclaire l'après-midi.
Il me faut partir. On se revoit ? Au Mondial, bien sûr. Et même avant cela, promis-juré !
  • Linda Chapman est membre du "Council Members" et de l' "Executive Committee Members", et trésorière de la Société percheronne britannique.
  • Linda & Robert Chapman, South Lodge Farm, Barnwell, Peterborough PE8 5RL Téléphone : 01832 720276 Adresse Mail : bb1.percheron@lineone.net

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Lovely pictures of Linda and Robert's horses. Nice to see happy and relaxed SUCH looking horses.
Lisa: o)

Anonyme a dit…

Lovely photos of beautiful horses in England. Linda & Robert can be proud of them.

Anonyme a dit…

Ces chevaux sont magnifiques, on regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller les admirer pendant notre séjour ! La prochaine fois !
These horses are beautiful, we regret we hadn't time to see them at the farm during our stay in Barnwell. Next time !
(we had met Rob at the pub)
Esther and Franck, from France