Une visite en Val de Loire, dans la Nièvre. A la limite nord de l'appellation Pouilly-Fumé. Des vignobles réputés pour leurs vins blancs secs et fruités.
C'est la 2ème fois que nous retrouvons Phénomène, le hongre percheron, sur le domaine Alexandre Bain. Un vignoble d'environ 8 hectares sur la commune de Tracy-sur-Loire, au lieu-dit Boisfleury.

La vigne est cultivée en biodynamie, et la vinification se fait en respectant les principes des vins naturels, c'est à dire avec un apport de soufre très limité, voire inexistant. C'est en 2007, en reprenant dans un 1er temps 5 hectares d'un domaine quasi à l'abandon, qu'Alexandre Bain a fait le choix de la traction animale.
"Avec la biodynamie et la production de vin naturel, le cheval s'impose".
S'il utilise encore les enjambeurs motorisés sur une partie du domaine, Alexandre cherche constamment à augmenter la part du cheval. "Le cheval est un outil de plaisir. Plus j'en fais avec Phénomène, plus je suis content. Le cheval, c'est une autre philosophie de la vie".
En cette matinée ensoleillée, Phénomène et Alexandre ont été mis à contribution pour distribuer les piquets nécessaires à Eric, en charge de mettre en terre les nouveaux plants destinés à remplacer les pieds morts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire