Latiano, dans les Pouilles, province du sud de l'Italie qui se signale par des maisons en pierre à l'architecture très particulière avec des toits coniques.
Une terre aride où l'olivier est roi. En mai, les cactus avaient leur première fleur (à moins que ce ne soit Catherine !).
Pasquale, le maître des lieux que Catherine avait déjà rencontré à la foire de Vérone, nous accompagne jusque dans le pré devant la maison, pour saluer l'ancien étalon de l'élevage Lorenzo.
Lors de son passage en France, Giuseppe, le fils de Pasquale, avait acheté un autre étalon, Socrate de la Rairie à l'élevage des Forges. Pour le voir, il nous faut faire quelques kilomètres. Pasquale et Giuseppe possèdent la plus grande "azienda agricola" de la région. Plus de 300 hectares d'un seul tenant. Les oliviers occupent une soixantaine d'hectares. Le reste est en herbe, pour le plus grand plaisir de 600 moutons et... des percheronnes achetées il y a quelques mois en France.
Nous retrouvons Socrate. Pendant que Surgeon se repose, c'est lui qui assure la monte... en liberté. Il s'y emploie avec beaucoup de bonne volonté en attendant la relève. De couleur rouge orangé, la terre laisse des traces sur les robes pommelées et grises des percherons.
De retour à la ferme, Pasquale nous fait découvrir son trésor : une carriole agricole peinte, typique de la région des Pouilles. C'est Johanna, la fille aînée de Pasquale, qui l'a peinte avec comme motifs des percherons. Cela change des motifs historiques habituels.
"C'est Antonio qui la tire", nous dit Pasquale. Après deux heures trente passées à traire ses brebis, Giuseppe arrive et décide de nous faire faire un tour en carriole.
1 commentaire:
NOUS VOYAGEONS EGALEMENT MAIS A DISTANCE A TRAVERS TOUTES CES BELLES PHOTOS PAR LE BIAIS DE CE SITE FORMIDABLE GRACE A JEAN LEO.
JE VAIS FAIRE DES ECONOMIES JE NE PARS PLUS EN VACANCES ???
MILLE MERCI !!!
Enregistrer un commentaire