lundi 31 mai 2010

La Fauche Gagne Du Terrain

Une démonstration de matériels hippomobiles de conception récente s’est déroulée vendredi dernier à l’Arche de la Nature au Mans. C’est le traitement de l’herbe qui était au centre des préoccupations des intervenants et du public de professionnels. Fauche, broyage, exportation des végétaux : des problèmes qui se posent à tous les gestionnaires d’espaces naturels sensibles. Jean-Baptiste Ricard, Gilles Marty et Frédéric Destailleur –tous débardeurs professionnels et spécialistes de la traction animale- ont donc proposé des solutions.
Jean-Baptiste Ricard, avec ses chevaux comtois, s’est attelé à la fauche avec un avant-train motorisé Pioneer équipé d’une faucheuse à assiettes. Un tel équipement s’adresse à des collectivités qui doivent gérer des espaces enherbés de grande surface ou des zones humides. Pour les finitions, le débardeur sarthois a troqué sa faucheuse pour un gyrobroyeur (dernière photo).
Après la faucheuse, c’est l’autochargeur qui est entré en action, tracté par les ardennais de Gilles Marty.
Il s’agit d’une machine conçue par Frédéric Destailleur (EcoTrait) qui a transformé un engin « Krone » prévu pour la traction motorisée pour en faire un outil parfaitement adapté à la traction animale. Cet autochargeur, fonctionnel depuis peu de temps, va être doté d’un carénage de protection avant d’entamer sa carrière professionnelle dans les jours à venir.
L’autochargeur présenté à l’Arche de la Nature par Frédéric Destailleur et Gilles Marty permet de réaliser l’exportation de végétaux verts ou secs de toutes sortes, y compris de végétaux issus de fauches en milieu humide.
Contacts :
  • Arche de la Nature : www.arche-nature.org
  • AgriTrait (matériel Pioneer) : www.agritrait.com tél. 06.17.81.53.10.
  • Jean-Baptiste Ricard (débardeur en traction animale) : www.equi-debardage.com tél. 06.14.09.80.87.
  • Gilles Marty (débardeur en traction animale) : tél. 06.30.95.68.02.
  • Frédéric Destailleur (EcoTrait, Une alternative Environnementale) : tél. 06.42.08.16.65.

Aucun commentaire: