jeudi 20 mai 2010

Des Percherons Pour Les Légions Romaines

Nous avions laissé les deux percheronnes Nous Voilà et Soleil de Printemps à Oedelem, près de Bruges, aux prises avec les velléités décapantes de Marc et Goedele.
Nous retrouvons Marc et son fils Jeroen qui sont à leur tour l'objet de toutes les attentions et en passe d'être grimés de la tête aux pieds.
En quelques minutes, les deux hommes ont été transformés en Romains du passé. Mais que vont-ils faire ainsi déguisés dans les rues de Bruges ?
Eh bien, nos deux soldats romains vont participer à la procession du Saint-Sang dans les rues de la ville. Une tradition qui remonte au moins à l'an 1304 et qui a lieu chaque année le jeudi de l'Ascension. Nous Voilà et Soleil vont ouvrir le chemin aux légions romaines.
La procession est divisée en 4 parties. On y rejoue d'abord des scènes de l'Ancien, puis du Nouveau Testament. La 3ème partie raconte la légende du Saint-Sang, et la 4ème illustre la tradition de la vénération de la relique.
D'après la tradition, Thierry d'Alsace, comte de Flandre, rapporta à Bruges en 1150 -après la 2nde Croisade- la relique du Saint-Sang de Terre sainte. Depuis lors, le précieux joyau est conservé et vénéré dans la basilique du Saint-Sang dans le centre ville.
Dans la procession, on voit le comte Thierry qui arrive, portant la relique (photo ci-dessous), entouré de ses chevaliers richement vêtus. A ses côtés, son épouse Sybille d'Anjou et Leonius, abbé de l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer. C'est à ce dernier que le comte Thierry avait confié la relique sur le chemin du retour de Jérusalem.

2 commentaires:

F & AS Demichel a dit…

Les romains n'avaient pas d'étriers ;-)

marc a dit…

je ne sais pas si les romains avaient d'étriers oui ou non, mais par mesure de securité cela ne serait pas à préferer pour se balader à cheval dans des circonstances pareilles, des routes étroites, 30.000 spectateurs....
je félicite Jean-Léo pour la qualité de son blog
Marc