Tout le long de la Route -dite du blé- ils n'ont eu de cesse que de faire la promotion de l'événement majeur de l'année pour la race percheronne, le Congrès mondial qui aura lieu les 23, 24 et 25 septembre au haras du Pin.
Une dizaine d'attelages et presque autant de percherons montés ont parcouru les petites routes, les chemins et les rues de Châteaudun et d'Arrou. La Route du blé est née de la volonté commune du Comité des fêtes d'Arrou et de la SHPF, et a été portée à bout de bras par Isabelle Coeuret et Sandra Barré.
Les moments forts de ces deux journées ont été les rencontres des meneurs, cavaliers, accompagnateurs avec le public nombreux qui les attendait à Châteaudun samedi et à Arrou dimanche.
Dimanche matin à Arrou, on a même fait péter les bouchons de cidre, à l'heure où les femmes sortent de l'église et les hommes du café (j'ai peut-être une vision qui date de la société française), et chacun s'est vu remettre un dépliant annonçant l'heureux événement de septembre.
Après cet apéritif percheron, le cortège s'est dirigé vers la fête du muguet du Bois Ruffin où tout le monde s'est restauré, sans oublier une fois encore de faire, par une distribution de dépliants, la promotion du Mondial auprès des centaines de personnes rassemblées.
Gagnée par l'ambiance conviviale qui régnait et poussée par les rythmes endiablés de l'orchestre, l'armée rouge percheronne s'est laissée aller à quelque danse de son cru.
Par courtoisie, la pluie a attendu que meneurs et cavaliers aient regagné la ferme d'Isabelle et Jean-Marie Coeuret, base arrière de cette opération commando, pour se manifester.
En fin d'après-midi, il ne restait plus à chacun qu'à prendre la route du retour, courte pour certains, plus longue pour d'autres, et franchement longue pour ceux venus d'Ille-et-Vilaine et de Seine-et-Marne.
Tous, en quittant le Perche Gouet, avaient le sentiment d'avoir bien semé la bonne parole, et qu'il faudrait maintenant attendre septembre pour juger de la récolte...
4 commentaires:
Dommage que la responsable utilisation n'ai pas prevenu l'Orne
Pour ma part les responsables de l'organisation n'ont pas fait d'erreurs, ils ont prévenu toute la France et même plus, il y avait un article sur le site de la SHPF et sur ce blog.
et d'ailleur j'en profite pour dire que cette route du blé c'est très bien passée et je remercie les organisateurs pour la très bonne organisation de ce week end.
Alexis Hamon
L'information a été diffusée...
"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. " & "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."
:-)
Tant pis pour les absents, Mais cette Route du Blé a été une réussite.Tous les sarthois présents ces 2 jours, se joignent à nous pour dire MERCI à Sandra et Seb et à Isabelle et Jean-Marie pour leurs superbe accueils.
A Chateaudun et à Arrou,le public nombreux, prévenu par les médias, a été enchanté.
En d'autres lieux, d'autres manifestations ou "Routes" peuvent exister pour la promotion du Mondial.
Catherine et Bernard
Enregistrer un commentaire