Dans le passé, les chevaux percherons n'ont pas toujours été à la fête. Alors, pour une fois qu'ils avaient la possibilité de la faire, la fête, ils ne se sont pas gênés. C'est ainsi que samedi, on a vu les percherons mâles de la Mayenne faire la queue pour monter dans la grande roue de la fête foraine. Cela se passait au départemental mayennais à Château-Gontier.
Bien sûr, cela n'a duré qu'un temps. Il a fallu vite revenir aux choses sérieuses. Jean-Marie Baradeau, Maxime Vigeon et Laurent Masson n'étaient pas venus pour s'amuser. Les trois juges ont battu le rappel et le concours a pu commencer.
Dans le public, suivant avec attention les opérations du jury, on a pu reconnaître Gheorghe Popescu (ici en conversation avec Michel Paris) venu spécialement de Roumanie. En l'espace de quelques années, monsieur Popescu est devenu le principal éleveur de chevaux percherons dans ce pays et son élevage compte à l'heure actuelle plus d'une vingtaine de chevaux, mâles et femelles.
Ceux qui ne seront peut-être pas à la fête dans un mois, ce sont les étalonniers qui ont pour objectif d'acheter ou de louer un étalon. Pour l'instant, la situation semble très confuse sur les procédures à suivre. Et si la situation ne se clarifie pas rapidement, les achats pourraient ressembler à une foire d'empoigne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire