Après avoir passé trois heures en compagnie de Stourm et Violaine, un sentiment particulier m'envahit. L'impression d'avoir vécu un moment privilégié. Mes rencontres avec la traction animale sont fréquentes, et pourtant mon passage à Pluherlin dans le Morbihan fera date dans ma mémoire.
D'une manière étonnante, en quittant Stourm et Violaine, ce n'est pas cette initiative d'épicerie hippomobile qui alimente mes pensées mais c'est la déshumanisation qu'engendrent nos modes de vie, dits modernes, qui me pose problème. Les tournées de Stourm et Violaine ont cette vertu de nous faire toucher du doigt à quel point il y a urgence à remettre de l'humain et du vivant dans notre quotidien.
Je suis prêt à croire Violaine quand elle dit que la roulotte Équicerie a le pouvoir de diffuser des ondes positives. Elle a en tout cas le pouvoir de faire naître des sourires et de rapprocher les gens qu'elle côtoie.
Pluherlin compte 1200 habitants et quelques commerces, parmi lesquels l'épicerie de Violaine Frappesauce. C'est l'année dernière, en 2010, qu'avec la complicité de Stourm -trait breton de bon caractère- elle a démarré un service complémentaire d'épicerie hippomobile. Avec le village touristique de Rochefort-en-Terre à 2 km de Pluherlin, le projet de Violaine bénéficiait d'un contexte favorable, surtout quand on sait que la petite cité de caractère possède de nombreux commerces à vocation touristique mais pas d'épicerie.
L'Équicerie, itinérante par la grâce de Stourm, effectue d'avril à septembre deux tournées par semaine. L'une le mercredi, de 5 km ; et l'autre le samedi, de 12 km. Avant de marquer plusieurs arrêts dans la rue principale de Rochefort-en-Terre, l'Équicerie fait un arrêt très attendu à la maison de retraite de la commune ainsi que dans deux zones pavillonnaires.
À chaque arrêt règne une atmosphère de retrouvailles. Le passage de l'Équicerie est devenu un rituel attendu. À peine Violaine a-t-elle soufflé dans sa corne que les clients et quelques badauds se rassemblent autour de l'étal. Stourm prête volontiers son chanfrein aux caresses des plus jeunes comme des plus âgés.
Le projet de Violaine ne s'est pas réalisé en un jour. Pendant 2 ans, à raison d'une journée par semaine, elle a suivi plusieurs formations qualifiantes qui lui permettent de travailler avec son cheval dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Il lui a fallu ensuite préparer des dossiers pour obtenir d'éventuels financements. Un travail long et difficile, mais qui vaut la peine puisque le total des aides apportées à ce projet (Région, Europe, FISAC) se chiffre à environ 50% de l'investissement nécessaire à l'achat du matériel.
Pendant leurs tournées, Stourm et Violaine peuvent, à la demande, prendre un passager qui découvrira de l'intérieur la vie de l'Équicerie. Autre initiative mise en place par Violaine, qui doit permettre d'assurer une meilleure rentabilité à cette branche équine de son activité, la possibilité de faire des balades attelées avec Stourm qui ne rechigne jamais à faire découvrir les charmes de sa région.
Outre les services qu'elle rend à des personnes qui peuvent avoir des difficultés à faire leurs courses, l'Équicerie itinérante a une autre valeur, davantage orientée celle-là vers la traction animale, la valeur de l'exemplarité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire