Hazebrouck. Nord. 6 heures 30 du matin, aux écuries de Santrain. Jeanne Le Reste, Édouard Wyls et Jérémie Barloy s'affairent autour de Loriane, la jument trait du Nord. Édouard et Jérémie se sont déjà assurés du bon fonctionnement de la voiture.
Depuis février 2011, la collecte des déchets recyclables de la ville de Hazebrouck est assurée à l'aide d'un véhicule hippomobile.
C'est l'entreprise Véolia Propreté qui est à l'origine de l'introduction de la traction animale dans le service de collecte des déchets à Hazebrouck.
Pour mener à bien ce projet, Véolia a travaillé avec la société ARC Industrie basée en Gironde, qui est spécialisée dans la conception de matériaux composites "à la carte". Au final, la voiture de collecte est composée d'un chassis alu à 4 roues et d'un caisson en matériaux composites de 14 m3. L'ensemble, très léger, représente un poids d'environ 750 kilos.
C'est ce poids réduit et ce système de chassis et de caisson dissociables qui font l'originalité de la voiture Véolia.
Ville de 22.000 habitants, Hazebrouck a été divisée en plusieurs quartiers, un peu à la manière dont on découpe une tarte, et chaque jour une ou deux voitures hippomobiles investissent l'un de ces quartiers pour la collecte des sacs jaunes, ceux réservés aux déchets recyclables. Depuis septembre, la collecte des corbeilles de ville est aussi effectuée au cheval. Le ramassage du verre et des ordures ménagères continue à être effectué à l'aide de camions bennes.
Chaque jour, la collecte pour une de ces voitures hippomobiles est de 4 ou 5 caissons. Plusieurs caissons vides sont disposés en attente en différents points du quartier où s'effectue la collecte. Le caisson plein est alors décroché et remplacé par un caisson vide. Un camion vient ensuite effectuer le transvasement des ordures du caisson plein dans ce camion.
Projet novateur par la conception avant-gardiste des bennes de collecte, le ramassage hippomobile des déchets recyclables de Hazebrouck mobilise actuellement deux chevaux de race trait du Nord, le cheval de trait local.
La collecte hippomobile de Hazebrouck voulue par Véolia Propreté, qui assure ce service dans le cadre des tâches qu'elle effectue pour le SMICTOM des Flandres, s'inscrit dans une politique de développement durable dont les principaux objectifs sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution de la consommation d'énergies fossiles et la réduction des nuisances sonores.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire