mercredi 24 octobre 2012

Échos Deauvillais

JEM

Quelques petites précisions à propos de ce qui a été dit lors du Congrès des chevaux territoriaux à Deauville samedi dernier. Olivier Linot a évoqué en deux phrases le fait que des communes normandes -onze, apparemment- avaient répondu à l'appel à projet de chevaux territoriaux mis en place dans le contexte JEM. Aucune autre précision. Puis, le chef d'orchestre est passé à autre chose. Chasse gardée ?
On a bien compris que les "traits" qui souhaiteraient prendre part aux JEM doivent se mettre en ordre de marche où qu'ils soient, en Normandie ou ailleurs. Quelle pourrait être la marche à suivre pour la race percheronne ? Ne serait-il pas pertinent qu'il y ait rapidement un "interlocuteur JEM" au sein de la SHPF, qui centralise les informations et les diffuse, et qui dans le même temps fasse remonter toutes les propositions de participation ? Remonter vers qui, au fait ? La Commission des chevaux territoriaux ? Trait normand ? France Trait ?

  • Ce cob normand traverse une zone de turbulences symbolisée par cette grue vrombissante.

Médaille

Antoine de Caunes, homme de télévision et plus récemment de cinéma, et surtout résident de Trouville-sur-Mer, a été décoré de la Médaille du Mérite agricole pour "son travail dans l'ombre au service du cheval territorial". Nous ne sommes plus dans le monde du cheval de trait mais dans celui de la politique. On nous dira sans doute qu'il faut en passer par là pour faire avancer les choses.

Tri sélectif

Alexandre Champion, d'Hippo-Écolo Services, a livré une information intéressante à propos de la collecte hippomobile de déchets en tri sélectif.
Tous les retours d'expérience montrent que la collecte hippomobile entraîne une amélioration très sensible de la qualité du tri. On constate que les "indésirables" dans les collectes en tri sélectif sont en forte baisse quand cette collecte est effectuée au cheval. L'amélioration du tri est estimée à environ 15%. Cela a deux incidences économiques importantes. D'abord, une diminution du coût de triage de ces déchets. Et deuxièmement, une sérieuse augmentation des subventions accordées aux communes. En effet, des aides sont versées aux collectivités locales en fonction de leurs performances en collecte tri sélectif. Alexandre Champion a cité le cas d'une commune de 5000 habitants qui a vu ses aides passer de 17 000 € à 42 000 €. 

4 commentaires:

Sandra Barré a dit…

Des propositions ont été faites… Quand est-il des Fiches Actions du Projet Territorial en vu des JEM 2014, Commission Filière Equine, envoyées en juin 2011 ????

Brigitte Guillaume a dit…

En 2006 Antoine de Caunes a réalisé " désaccord parfait ", un film au titre évocateur...bien sûr, cela n'a rien à voir avec le tri sélectif des chevaux de trait ni avec le monde du cheval en général...Même si l'acteur principal de ce film est notre ami Jean Rochefort.
Et pour conclure, un petit slogan :
" les chevaux de trait JEM ça ! "

duriez Patrick a dit…

Je rejoins Sandra que je salue au passage,je l'ais rappelé dernièrement dans un de mes commentaires,les deux journées d'études et de commissions réalisées en 2010 et 2011 n'ont servies à rien sauf une certaine personne à se faire mousser,je sais que les éoliennes sont d'actualité mais les moulins à vent eux sont dépassés!
Les percherons vont encore passer à coté d'un évènement important.
Pourtant salvateur pour nos chevaux, à condition que nous soyons réactifs.Avec des chevaux bien mis et aux ordres.
Percheronnement vôtre

Anonyme a dit…

bonsoir
"Dame Brigitte" ne pratique pas seulement la philosophie elle manie aussi la répartie et les jeux de mots mon sport favori
Marcel Binet