lundi 1 octobre 2012

National Mâles > Exode Des Champions Vers L'Est

  • Uribon de Crenon à Pierre-Yves Berger, Sarthe. Champion Suprême 2012.

  • Astérix de Vanoise à Lionel Blanchet, Sarthe (naisseur Guy Merel). Champion diligencier 2012.

À l'Ouest, rien de nouveau chez les percherons. C'est plutôt vers l'Est que ça se passe.

L'arrivée d'un acheteur potentiel venu de Russie a mis le microcosme en ébullition. Tapis rouge, comme il se doit, pour le ressortissant d'un pays entre autres connu pour sa Révolution rouge d'octobre. Une visite qui a aiguisé l'appétit féroce de quelques personnes, au-delà du convenable et de l'acceptable. Au final, le champion suprême de l'année 2012, Uribon de Crenon, devrait partir à l'Est vers la grande Russie.

Autre champion à prendre la route de l'Est, le champion diligencier 2012 Astérix de Vanoise. L'étalon de robe noire devrait rejoindre la Roumanie.

Venus de l'Est aussi, mais de l'Est proche, beaucoup moins dans la lumière pour cause de pouvoir d'achat supposé moindre, les Allemands. Difficile de connaître exactement les achats conclus avec nos amis d'outre-Rhin.

Si l'on peut dire, en forçant le trait, que les percherons partent à la conquête de l'Est, il faut quand même signaler qu'un étalon devrait prendre la route du Sud pour rejoindre l'Espagne.

Et puis, il y a eu les achats franco-français. Les "z-aidés", neuf au total semble-t-il pour l'instant, et quelques autres "non-z-aidés". Une belle empoignade, comme chaque année, "au p'us fort la pouche".









  • Regard de défi de la part d'Ambitieux de la Noé.

  • Arnac de Saint-Aignan, 1er prix des mâles de 2 ans grande taille.





Voir sur le site de la SHPF www.percheron-france.org les résultats des concours mâles ainsi que la liste des achats aidés.

3 commentaires:

Claude SEGAUD a dit…

Nos amis allemands ont fait l'acquisition d'un male noir pour parader avec un chariot de biere en BAVIERE

patrick a dit…

Salut Jean Léo, pour compléter tes infos, J'ai déjeuné avec des hongrois samedi a midi, ils avaient acheté le matin 2 étalons, ils avaient programmé l'achat de 3 étalons et de 3 pouliches de 3 ans pendant le national. P Lebon.

JLD a dit…

Merci de vos informations.
Je peux compléter celles de Patrick puisque les Hongrois ont effectivement acheté 3 étalons qui vont donc, eux aussi, partir vers l'Est. Je n'ai aucune info en ce qui concerne la vente de pouliches à ces Hongrois.