mardi 13 novembre 2012

Un Retour Tintinnabulant


Les brumes matinales viennent tout juste de se dissiper quand Philippe, Anne-Catherine, Rémy, Géraldine, Achille, Marie-Thérèse et Hervé se rassemblent au pied des pistes de la petite station du Vétiné au coeur de la montagne du Valtin dans les Vosges.
En ce début novembre, la neige qui recouvre partiellement les plus hauts sommets ne s'est pas encore attardée sur ces pentes situées à moins de 1000 m d'altitude. Il faudra encore attendre quelques semaines pour skier. De toutes manières, Philippe et ses amis ne sont pas venus pour cela.
Leur arrivée déclenche immédiatement un attroupement. Répondant à l'appel de Philippe, un troupeau d'une vingtaine d'unités dévale la pente. Il y a là une dizaine de boeufs de 2 et 3 ans, 3 taureaux, 2 vaches taries, quelques petits boeufs et 5 génisses, tous de race vosgienne à l'exception de quelques jeunes issus de croisements vosgien/ferrandais.



Philippe n'est autre que Philippe Kuhlmann, spécialiste reconnu des bovins de race vosgienne ainsi que du dressage des boeufs et de leur utilisation en travaux agricoles. Ce 8 novembre est jour de transhumance pour les 19 bovins qui composent ce troupeau qui vient de passer quelques semaines sur les pistes de ski du Vétiné après avoir séjourné au coeur de l'été sur les hautes chaumes à une altitude d'environ 1200 m. Cette transhumance de quelques heures, 2 heures de montée et 2 heures de descente, prendra fin à Soultzeren, de l'autre côté de la ligne de crête dans la vallée de Munster.




Avant de prendre le chemin forestier qui rejoint la ligne de crête, Philippe et ses amis ont attaché les bovins pendant quelques minutes, juste le temps de leur passer autour du cou les cloches traditionnelles, véritables bijoux familiaux, qui donnent à cette journée une note particulière et... sonore.




En milieu de matinée, le troupeau composé de bovins appartenant à Philippe Kuhlmann et de bovins appartenant au Conservatoire des Sites alsaciens prend le chemin ascendant vers la crête avant de plonger de l'autre côté vers la vallée de Munster. 


Sur ce blog, retour dans quelques jours sur le chemin de Soultzeren.

1 commentaire:

Michel Nioulou a dit…

Un bel article et de belles photos pour un bel homme.
Son humilité cache un homme plein de savoir et de savoir faire.
Une rencontre touchante qui marquera ma petite expérience de bouvier.