jeudi 20 décembre 2012

Échos Percherons

Championnat de France.


Le nouveau nom a été annoncé lors de la réunion du 15 décembre dernier sur l'Utilisation. Le Concours national de la race percheronne devient, à partir de 2013, le Championnat de France de la race percheronne. Ce qui fut le Concours spécial, puis le Concours national, va donc prendre une tournure résolument sportive, avec une appellation qui fleure bon la compétition.
À quand le rachat par l'émirat du Qatar d'une écurie percheronne pour gagner le Championnat de France percheron ? On connaît quelques éleveurs qui seraient éventuellement vendeurs.

Utilisation.


Annoncée aussi lors de cette réunion, la place plus importante accordée à l'Utilisation lors du Concours nat..., pardon, du Championnat de France percheron au haras du Pin fin septembre.
Qui dit Utilisation dit espace. Et l'espace, au haras du Pin, jusqu'aux Jeux Équestres Mondiaux de 2014, il pourrait bien ne pas y en avoir beaucoup. Chaque brin d'herbe, chaque grain de sable, est l'objet de la plus grande attention pour offrir aux concurrents et aux spectateurs des JEM un site immaculé. C'est l'image de la Normandie Terre de cheval qui est en jeu.
Alors en 2013, l'Utilisation sur les quelques centaines de mètres carrés de terrain un peu cabossé, comme en 2012 ?

Enveloppes.

Vous l'aurez remarqué, on parle maintenant pudiquement d' "enveloppes". Pas de subventions. Subventions, ce n'est plus trop dans l'air du temps quand on nous rabâche à longueur d'année que nous devons nous serrer la ceinture.
Donc, l'enveloppe 2013, annoncée comme devant manquer d'épaisseur avec seulement 2500 € pour faire tourner la maison SHPF, ne verrait son montant baisser que de 10% (une "enveloppe" donc d'un peu plus de 40000 €).
Et l'enveloppe Encouragements (de l'expression "primes d'encouragements", on n'a gardé que le second mot) baisserait, elle, de 12%. Comme chaque année, il faudra attendre janvier, sans doute février, pour être définitivement fixés.
Combien d'années encore ce jeu ridicule va-t-il durer ? N'est-on pas capable de fixer un objectif et de le mettre en place sur 5 ou 10 ans une fois pour toutes ?

3 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Je ne vois pas pourquoi ils se cassent la tête et l'enveloppe à vouloir rendre le site du Haras du Pin impeccable pour les Jeux Equestres Mondiaux ?
En effet, selon les prédictions météorologiques des Mayas, entre le 24 août et le 7 septembre 2014...Il va neiger !!!
De belles photos en persperctive pour le concours de Jean-Léo...

Sylviane Letertre a dit…

Je croyais que les Mayas annonçaient la fin du monde pour demain, 21 décembre 2012 ?
En fait, ce n'est pas la fin du monde, seulement un changement d'ère. Seuls ceux qui se seront cachés au bon endroit survivront après le chaos annoncé pour demain.

Les hindouïstes, eux, disent aussi qu'il y aura bien un changement d'ère. Mais, pas fous, ils ne donnent pas de date. Tout ce qu'on sait, c'est que Shiva-le-Destructeur va tout casser quand il en aura bien marre du bazar général, et que Vishnou-le-Reconstructeur va descendre ici-bas sur un cheval blanc nommé Kalki afin de tout reconstruire selon un nouvel ordre moral.
Donc, on attend Kalki avec impatience ! Tiens... un joli nom : Kalki, pour l'année des K.

Brigitte Guillaume a dit…

L'essentiel est qu'on ne manque pas d'ère...