lundi 12 août 2013

Sur La Route De La Lentille
















Léon Richaud, le président d'Attelage 43, l'avait fait savoir à tous les participants : "Dès vendredi soir, nous prendrons de la hauteur".
C'est donc à 1300 mètres d'altitude au sommet de la Durande, au pied de la croix de mission version moderne plantée en 1942, que tous les participants à cette Route de la Lentille... lentille verte du Puy, ont eu droit à une vue de la Haute-Loire de type 360°. Une vue à faire tourner les têtes. Tous les concurrents avaient à leurs pieds, cachés dans les cultures du plus haut plateau volcanique cultivé d'Europe, tous les chemins qu'ils emprunteraient les deux jours suivants.

L'apparition au sommet de la Durande du 1er cheval de trait à gravir ce sommet, en l'occurrence le percheron Quiqui de la Brosse mené par Gérard Queyrat, a symboliquement marqué l'ouverture de la Route de la Lentille qui avait établi son camp de base sur la commune de Vergezac, avec le château aux pierres brunes du Thiolent pour cadre.


L'attelage percheron de Maurice Tuizat.
















Les frisons du Team Attelage devant le château du Thiolent.

Plus de 80 sponsors ont permis à la Route de la Lentille d'exister.
















Les frisons de Team Attelage menés par Mathieu Jazédé.

Mérens, Haflinger, Franches-Montagnes, Bretons, Cobs normands, Comtois, Percherons, Frisons se sont côtoyés pendant deux jours, les 3 et 4 août, sur quatre parcours routiers et à l'occasion d'une maniabilité disputée sur les deux jours. Les équipes, au nombre de 18, étaient composées de deux attelages dont les chevaux pouvaient être de races différentes.
Le samedi, 2 routiers en relais étaient proposés. Le 1er, long de 16 km et le 2nd de 20.
Le dimanche, 2 autres routiers, toujours en relais, de 13 km chacun étaient au programme. 
Les deux journées se sont terminées par une maniabilité de 16 portes agrémentée d'un obstacle de type marathon. À ce petit jeu, les frisons du Team Attelage de Jean-Claude Auclair ont glané les plus hauts honneurs devant les comtois de Pascal Brice.
















Haflingers appartenant à Michel Deville et menés par Sébastien Ferret.

Le percheron Otaro mené par Ingrid Laquit.
















Alain Berton à gauche, juge de la maniabilité, et Léon Richaud, président d'Attelage 43.

La Route de la Lentille, comme les nombreuses autres Routes régionales qui ont vu le jour ces dernières années, sont avant tout des événements où l'aspect convivial passe avant le côté compétition. Cette 3ème Route de la Lentille, mise sur pied par l'association Attelage 43, aura été de l'avis de tous une grande réussite, et chacun, à l'heure de la séparation, regrettait que le plat de lentilles vertes du Puy ne soit servi que tous les deux ans, tout en sachant les efforts énormes consentis par les organisateurs de l'événement.

La Route de la Lentille verte du Puy ne serait pas aussi goûteuse sans la présence d'un homme, Léon Richaud, infatigable organisateur, catalyseur d'énergies, à qui nous conférons bien volontiers le titre nouvellement créé pour lui de Grand Maistre de la Route de la Lentille verte du Puy.

Jean-François Boyer avec son attelage percheron.
















Nicole Pulvéric avec un Franches-Montagnes pendant la maniabilité.
















Bruno Perrichon avec ses percherons pendant la maniabilité.
















Maniabilité pour Patricia Soulignac et son cheval frison.
















Percheron noir appartenant à Pierre Vray et mené par Gilles Morange.

Nouvelle série de photos mercredi prochain, dans 2 jours.

Pour tout savoir sur l'association Attelage 43 : www.attelage43.com

Aucun commentaire: