vendredi 20 décembre 2013

Échos Percherons

Étalonnage.


Des images du passé.

L'étalonnage change de main au haras du Pin. Après des lustres de gestion publique, ce domaine d'activité sera, à compter du 1er janvier 2014, pris en charge par une Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC).
Le journal Ouest France, dans un article paru le 17 décembre suite à une réunion qui s'était tenue la veille, précise que "56 éleveurs, entraîneurs, du trot, du galop, ont été les premiers à investir dans une Coopérative d'Intérêt Collectif".
L'étalonnage percheron aura-t-il sa place dans cette nouvelle structure ?
Dans une interview réalisée par Tendances Ouest et diffusée sur Internet, Jean-Pierre Viel -qui a été élu à la présidence de cette SCIC- a brièvement indiqué la présence d'un étalon percheron au haras du Pin : "Un étalon", a-t-il dit, "acheté par le président de la Société percheronne à l'occasion d'un grand concours il y a quelques mois". (On aura compris qu'il s'agit de Black Boy, acheté en fait par l'ANEP et, depuis le National percheron 2013, stationné au haras du Pin).
Parlant de cet étalon, Jean-Pierre Vieil a ajouté : "On a pris le cheval, évidemment". Sans autres précisions.

Arche de la Nature.


Alors que Christine Sallé et Végan empilent les bouleaux, un percheron noir bien entouré passe sur le chemin. Il s'agit en fait d'une percheronne, Blandine d'Aunay, qui fait ses premières armes. Blandine, la noire, est la dernière recrue de l'Arche de la Nature au Mans. Fille de Ruby de Theuret et Galupine, elle est née chez Michel Colin à Roullée dans la Sarthe, et a ensuite appartenu à Bernard Boblet, éleveur ornais.
Encore quelques semaines de débourrage, et elle pourra elle aussi faire visiter le domaine de l'Arche aux très nombreux visiteurs en quête de nature qui viennent tout au long de l'année à la découverte de cette ferme pédagogique.


Christian Bosshard.

Christian Bosshard semble un fervent adepte de l'homéopathie. Rien de médical, cependant. Il s'agit d'homéopathie photographique. Il nous distille ses photographies percheronnes (comme celle-ci, prise à la foire de Gavray) à toutes petites doses.
Attention, Christian, nous sommes en train de devenir "accros" et il n'y a rien de pire que les situations de manque !

Aucun commentaire: