vendredi 13 décembre 2013

On Nous A Envoyé

Robert Leroy.















Retour quelques mois en arrière avec des foins en Sarthe près de la Ferté-Bernard chez Robert Leroy. Robert "bricole" lui-même ses propres machines adaptées à la traction animale. Certaines avec moteur auxiliaire de récup'. D'étonnantes machines qu'il attelle à ses cobs normands.



















Bernard Defrain.

 Nous retrouvons Pensée la boulonnaise au labour et Bernard qui nous donne quelques explications :

"Nous avons labouré 25 ares en 4 attelées de 2h00, ma charrue BAJAC a un petit problème. Quand on fait verser vers la droite, on doit la maintenir sinon elle part progressivement vers la terre retournée. Je pense qu'elle a pris une racine ou une pierre.
Ce vendredi 6 décembre, pour la dernière attelée au Jardin du Marais, j'ai fait venir un homme d'expérience, "Dartagnan" (René Coffiniez, 79 ans, qui a toujours utilisé des chevaux de trait) pour affiner le réglage. Il n'y a pas de honte à demander aux anciens, je dis toujours : quand on ne sait pas, on demande.
De plus Pensée le connaît bien, c'est lui qui l'a débourrée à l'attelage en  mars 2005".

















Jean-Marc Chapelet.

Vous l'avez peut-être vue pour de vrai.
Vous l'avez sans doute vue en photo.
La voici en peinture.
Simonetta Ferrarin et Guerci's J'adore apparaissent sur toile (114cm x 90cm) par la grâce des pinceaux de Jean-Marc Chapelet.


Après Claude Adenis, Simonetta Ferrarin... à qui le tour ?



Aucun commentaire: