samedi 23 mai 2020

La Photo Percheronne Made In USA


Lycee 102746 (Fr), 105934 (US); champion 2 ans au concours SHPF de Mamers en 1913; écurie Louis Aveline; importé aux États-Unis par Dunham & Fletcher; champion à la foire d'État de L'Iowa en 1914. Coll. Karen et David Armbrust

En 2020, dans un monde où l'art de la photographie n'a plus de secret pour quiconque, il semblerait bien présomptueux de publier un texte sur la meilleure manière de photographier le cheval percheron.
Mais en 1938, la situation de la photographie est tout autre et la Société percheronne américaine publie à l'intention de ses adhérents neuf recommandations pour parvenir à bien photographier le cheval originaire du Perche.
Voici en intégralité ce texte de la Société percheronne américaine. (Source document : Jean-Marie Rousset).


Kapon 90765 (Fr), 97589 (US); né en 1910 chez M. Jamet dans l'Orne et élevé par Auguste Tacheau dans la Sarthe; importé en 1913 par Dunham & Fletcher. Coll. Karen et David Armbrust

"De bonnes photographies feront autant et parfois plus pour augmenter les ventes de percherons que l'argent dépensé de toute autre manière. Les meilleures photos sont, bien sûr, réalisées par des experts de la photo animalière qui sont en général disponibles sur la plupart des foires d'États et sur les concours nationaux. 
Les photographes locaux peuvent, avec quelque expérience, réaliser de très satisfaisantes photos de chevaux percherons. Même de petites photos Kodak montrant une vue de profil du cheval peuvent être utilisées de manière satisfaisante.
Les vues de trois quarts arrière ou de trois quarts face sont rarement satisfaisantes, à cause de la distorsion engendrée par les lentilles de l'appareil photo.


Jalap 85614 (Fr), 80583 (US); né chez M. Charron dans la Sarthe; importé par Singmaster & Sons; champion en Iowa en 1915. Coll. The Draft Horse Journal

1. Pour photographier un animal seul, placez-vous exactement au centre de l'animal et à angle droit par rapport à cet animal.
2. Les pieds doivent être situés juste sous l'animal.
3. La tête et les oreilles doivent être levées et doivent pointer légèrement vers l'avant. Cela signifie que la tête doit être orientée vers l'avant ou qu'elle peut être légèrement tournée vers l'appareil photo.
Une manière d'avoir une bonne expression avec la tête et les oreilles pointées consiste à avoir l'aide d'une troisième personne qui ouvre un parapluie ou qui agite un vêtement au-dessus de sa tête à environ une trentaine de mètres de l'animal. Cette personne peut aussi, pour attirer l'attention de l'animal, siffler ou parler. Le plus important est que l'animal ait la tête assez haute et pointe ses oreilles vers le sujet qui cherche à attirer son attention. Il ne reste plus qu'à prendre la photo au moment où l'animal se présente au mieux.



Malestroit 203956 (Fr), 224004 (US); né en 1934; importé aux États-Unis en 1936 par Dygert Brothers de Manchester en Iowa. Coll. The Draft Horse Journal

4. Les pieds doivent être bien positionnés avant de tenter d'avoir tête et oreilles bien orientées. Si l'animal change de position, l'homme qui le tient doit d'abord repositionner les jambes avant que la troisième personne ne reprenne ses efforts pour avoir tête et oreilles dressées.
5. Prendre une douzaine ou plus de photos pour être sûr d'en avoir une bonne.
6. Prendre des photos seulement par beau temps ensoleillé



Photo de couverture de la revue Percheron Review de la Société percheronne américaine (1931). Coll. Jean-Marie Rousset

7. Ne placez pas un cheval à la robe sombre devant des arbres ou des buissons. Placez le plutôt dans un endroit avec un arrière plan clair. Placez un animal à la robe claire devant un fond sombre. La cour ou la pâture constitue le meilleur endroit pour réaliser une photo de cheval.
8. Assurez-vous que vos animaux sont propres et bien brossés.
9. Essayez de prendre des photos de vos attelages quand ils sont au travail. Essayez aussi de réaliser de bonnes scènes avec vos percherons au pré. Nous serons heureux de publier les meilleures de vos photos dans notre Percheron News.

Ellis McFarland, secrétaire-trésorier
Percheron Horse Association of America
5 Dexter Park Avenue
U.S. Yards 
Chicago"

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Sans médire, les multiples photographes amateurs qui s'agitent, piaffent et gesticulent sur les réseaux sociaux, à tous crins, devraient largement s'inspirer de ce texte Made in USA... Jean-Léo n'a pas de soucis à se faire, nous ne lui arrivons pas à la cheville !