dimanche 31 mai 2020

Un Événement Rare


Udor de la Vande avec ses nouveaux nés : Kérylos de la Vande et Kronos de la Vande

L'élevage percheron de Sylvie et Patrice Biget, à Ménil-Erreux dans l'Orne, vient de vivre un événement exceptionnel avec une gestation gémellaire menée à terme et conclue avec la naissance viable d'une petite femelle et d'un petit mâle.
Mais l'affaire n'a pas été chose simple. Toute la famille, parents et enfants, se sont succédé pendant deux semaines, jours et nuits, auprès de la jument, Udor de la Vande, victime d'une sérieuse infection suite à la naissance, et auprès de l'un des deux nouveaux nés, Kronos de la Vande, minuscule "crevette", incapable de tenir sur ses jambes, qu'il a fallu nourrir au biberon toutes les trois heures, pendant deux semaines.
Depuis trois jours, Kérylos de la Vande, une femelle et Kronos de la Vande, le jeune mâle qui a pris son temps pour se mettre sur ses pieds, fruits d'une rencontre entre Udor de la Vande et Ut de la Vande, gambadent dans l'herbe encore verte qui entoure la maison familiale.


Les présentations : debout, robe noire, Udor de la Vande et robe blanche, Pomone de la Vande; couchés au premier plan, Kronos de la Vande, et sur la gauche, Kérylos de la Vande; couchée sur la droite, Koré de la Vande, pouliche de Pomone


Kronos et Kérylos

En cas de gestation gémellaire chez les chevaux, les chances de deux naissances viables sont extrêmement rares. "En effet, 75% des cas se soldent par un avortement, 8% des paires sont morts-nées, 7% sont si faibles que les deux meurent peu après la naissance. Dans 4% des cas, on peut sauver un poulain et dans 6% on arrive à sauver les deux",  selon Anne Cat.




Céronne, "mère adoptive", qui, confinement oblige, a pu, à de nombreuses occasions, donner le biberon à "son" poulain, très reconnaissant

Diagnostiquée par échographie, cette gestation gémellaire avait conduit à une tentative d'"écrasement" de l'un des deux fœtus. Malheureusement sans succès. Décision fut prise, alors, de laisser faire la nature.



Pomone et sa pouliche Koré


Koré de la Vande



Céronne avec Kérylos


Kronos de la Vande











1 commentaire:

Unknown a dit…

Félicitations à vous et longue vie à tous.

De la part de l'élavage du Gripel ayant eu la joie aussi de connaitre une naissance gémellaire en 2014 grâce à Altesse du Gripel (primipare à l'époque) et Ermine du Gripel + Emir du Gripel.
Jean-Léo nous avait permis de vous en faire part aussi à l'époque...