samedi 30 décembre 2023

La Parole Aux Percherons

 


Alors que l'arrivée de 2024 n'est plus qu'une question d'heures, nous avons décidé de donner la parole au cheval percheron. Cela n'a pas été chose facile, nul chez les équins originaires du Perche ne voulant parler à tête découverte. Finalement une jument de robe noire - nous ne donnerons pas plus de détails - a accepté de nous parler à condition que sa photo soit floutée.

Nous.
Alors, comment s'est passée cette année 2023?

La Belle.
À titre personnel, 2023 a plutôt été une bonne année puisque j'ai pouliné d'un très beau poulain qui n'est passé inaperçu et qu'ensemble nous avons eu la grande joie d'être invités au Haras-du-Pin, à la fin septembre pour le grand rassemblement de la race. 
Mais, plus généralement, 2023 nous laisse dans la plus grande incertitude. Pendant une grande partie de l'année, les plus folles rumeurs ont circulé. On a entendu tout et son contraire. Et bien, nul n'a daigné nous donner la moindre explication fiable. On a l'impression que personne ne comprend vraiment ce qui se passe. Alors que du monde entier, des gens nous font les yeux doux, à nous les percherons, alors que l'on nous disait que la protection de l'environnement était, pour les chevaux de trait, l'assurance de revenir sur le devant de la scène, on se demande si on ne va pas finir oubliés au fond de nos prés.

Nous.
Comment voyez-vous 2024?

La Belle.
Je vous l'ai dit, après cette année 2023, je suis très inquiète. De plus, pendant notre passage au Haras-du-Pin, quelques mauvaises langues - sans doute - ont laissé entendre que le "Versailles du Cheval" pourrait, à l'avenir,  nous fermer ses portes. Impensable! Le Haras-du-Pin, c'est notre Festival de "cannes", à nous, les percherons. Toilettés, pomponnés, tressés de la tête à la queue...Et que je trottine, tête haute et oreilles dressées, et que je pose bien campé sur mes jambes, croupe bien apparente; et les photographes et les cameramen qui nous mitraillent sous tous les angles...
Plus de Haras-du-Pin! Ça me brise le cœur! Y'a des jours où je préférerais voir mon poulain partir à l'étranger.

Aucun commentaire: