lundi 28 avril 2008

La serre, la comtoise et le Bucher

Les activités de maraîchage, souvent en bio, se développent principalement près des centres urbains. La traction animale y est fréquemment utilisée pour les multiples travaux de production de légumes.
Un exemple... au coeur du Perche, avec la ferme collective de la Bourdinière à Moutiers-au-Perche. Outre les légumes vendus sur le marché de Nogent-le-Rotrou et aux AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) des Six-Vallées à Nogent, du Mêle-sur-Sarthe et de Réveillon, la ferme de la Bourdinière produit un pain au levain naturel et des produits laitiers.
En prévision de la mise en terre de choux et de salades, Cédric a préparé le terrain par un buttage réalisé avec sa comtoise Hôtesse et à l'aide d'un porte-outils universel Bucher muni de 2 socs butteurs. Ce type de porte-outils était fabriqué dans les années 50-60 en Suisse. Il n'est plus commercialisé. Sur son site, l'association Hippotèse y consacre de longues explications techniques et qualifie cet instrument de "complet, sans être complexe" (http://www.hippotese.free.fr/ puis cliquer dans la rubriques "fiches techniques").
Pratique :
Ferme collective de la Bourdinière
02 33 83 50 46
Vente à la ferme le vendredi de 16 à 19 heures, le samedi de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures.
JLD.

Aucun commentaire: