Une marée noire souterraine de grande ampleur a été mise à jour en Bretagne. Pas de pétrole cette fois, mais un dérivé : le plastique. Jean-Jacques & Vincent Séité ont innové avec un chantier d'une semaine consacré à l'arrachage de films plastiques dans une plantation de chataigniers (75%) et de hêtres (25%).
Les deux débardeurs bretons ont conçu un outil adapté à ce type de travail, à l'aide d'un disque déchaumeur. L'engin se greffe au trinqueballe porte-outil léger que Jean-Jacques utilise en débardage.
Il a fallu sept jours aux deux hommes, aidés de Fanny, Yann & Adrien, pour finir ce chantier de 6 hectares en 3 parcelles et qui représente 9,2 km plantés. Situéé à Nostang dans le Morbihan, la plantation appartient au Conseil général qui en a confié la gestion à l'ONF.
Ces films protecteurs plastiques ont été appliqués il y a une quinzaine d'années quand les arbres ont été mis en terre. On constate qu'ils ont eu un effet négatif sur le système racinaire, qui a tendance à rester en surface. Une situation qui pourrait être dommageable en cas de vent fort. De plus, on s'interroge sur la réelle qualité de ce plastique "biodégradable"... à très très longue échéance. On se pose aussi des questions sur les effets à long terme de cette couche de plastique sur la flore et surtout la faune. Ce sont des centaines de kilomètres de plastique similaire qui ont été ainsi appliqués à la même époque dans le Morbihan et dans d'autres départements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire