Ils n'ont pas besoin de prendre la mer pour s'émerveiller de la vue de la terre. Cette bonne terre qu'ils aiment plus que tout, ils la contemplent, la prennent dans leurs mains. Ils la travaillent avec amour. Avec leurs ânes et leurs chevaux. Une terre source de vie, source de nourriture.
Pendant toute une journée, Nicolas, Mathilde, Ignace, Bruno, Aline, Guillaume, Romuald, Solveig, et d'autres, se sont retrouvés sur la terre, celle de la ferme maraîchère de Bénédicte & Nicolas Mazzarese à Fresle en Seine-Maritime. Beaucoup sont maraîchers ; plusieurs, en passe de s'installer. Tous s'insurgent des tourments que l'homme inflige à la planète.
Alors, "cette bonne terre" qu'ils foulent respectueusement de leurs pieds, ils la cajolent. Ils la retournent, l'émiettent, la mettent en buttes. Biscuit & Odin, les ânes, Medium & Follette, les traits comtois, tracent des sillons. Les femmes et les hommes, kassine en main, font des allers-retours. Changent d'outil. Sous-soleuse, vibroculteur, lame sarcleuse, herse vibrante, disques billonneurs, toute la gamme du matériel Prommata est mise à contribution. Pour que cette terre demeure à jamais une terre porteuse, porteuse de vie, d'espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire