lundi 3 août 2009

Saulieu : une auxoise à la benne

Depuis quelques semaines, la ville de Saulieu en Côte-d'Or compte une nouvelle personnalité qui suscite de nombreux commentaires. Il s'agit de Nelly, une jument auxoise chargée pendant la période estivale de la collecte des ordures en centre ville.
Le projet a vu le jour par la volonté commune de la municipalité de Saulieu, de la Communauté de communes, du groupe Sita-Suez Environnement, et du Conseil général de la Côte-d'Or. Catalyseurs de l'opération, le Syndicat d'Elevage du cheval de trait auxois et le Centre de promotion du cheval de trait auxois, de Bierre-les-Semur, ont aussi joué un rôle déterminant en fournissant cheval, matériel et meneur. La société Equivinum a, pour sa part, mis à disposition harnais et collier pour habiller la jument.
Pour l'heure, Josépha Daval et Agnès Amiot, qui font équipe l'une aux guides de la jument, l'autre au ramassage des ordures, effectuent deux collectes, la première le lundi matin et la seconde le vendredi matin. Pour sa tournée, Nelly est attelée à une remorque équibenne du constructeur Bernard Michon. Il s'agit d'un outil spécialement conçu pour ce type d'activité, avec un système de bennage électrique et des rehausses de ridelles rabattables. Longue de 4,25 mètres et large de 1,65 mètre, cette benne s'avère bien adaptée aux petites rues des centres-villes anciens.
L'opération de ramassage des ordures avec un cheval de trait fera l'objet d'une évaluation à la fin de la période d'été. D'autres utilisations pourraient être envisagées pour compléter l'emploi du temps de Nelly : arrosage des fleurs et des espaces verts, balayage des rues, tonte des pelouses... Nelly l'auxoise n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle.

Aucun commentaire: