dimanche 9 août 2009

Une percheronne à la ville

Alors que le cheval de trait territorial (en milieu urbain) se développe un peu partout en France, les villes du berceau de race percheron ne s'illustrent guère par leurs initiatives dans ce domaine. Alors, ne boudons pas notre plaisir en suivant Laurette dans les rues d'Argentan.
Cela fait 11 ans, avec quelques années d'interruption, que cette ville ornaise s'est attaché les services d'un cheval percheron pour accomplir des tâches liées à la voirie et aux espaces verts.
C'est Stéphane Alenne qui accompagne Laurette dans les rues de la ville. La complicité entre l'homme et la jument est évidente.
Ce matin-là, Laurette parcourt les rues d'un quartier excentré pour vider les poubelles et ramasser des déchets de toutes sortes qu'il faut ensuite transporter à la déchetterie.
La ville d'Argentan travaille en partenariat avec Jacky Langouet pour la gestion de cette activité du cheval urbain. Jacky Langouet, qui par ailleurs assure les promenades attelées autour du haras du Pin, fournit la jument et son entretien (nourriture, ferrage...). La ville d'Argentan prend à sa charge le volet "personnel" puisque Stéphane fait partie des services techniques municipaux. La ville assure aussi l'achat et l'entretien du matériel (remorques diverses...).
Laurette porte une autre casquette. En après-midi, elle fait visiter la ville d'Argentan aux touristes. Une activité quotidienne pendant la période estivale.
Ville d'Argentan :
  • Office de Tourisme, Chapelle Saint-Nicolas, 02.33.67.12.48.
  • Mairie, 02.33.36.40.00.

Aucun commentaire: