Les relations franco-anglaises se sont-elles à ce point dégradées qu'il me faille montrer patte blanche pour entrer dans l'enceinte du East of England Show ? Quelques échanges d'amabilité m'ont ouvert grandes les portes du salon agricole qui s'est déroulé à Petersborough il y a une quinzaine de jours.
- Emma, de l'écurie percheronne Dick Fuller, mène un attelage en arbalète.
Ma visite chez les Anglais, qui ont dit-on inventé la pluie et qui à ce jour figurent parmi les plus grands consommateurs de cette empêcheuse de faire la fête en paix, était bien évidemment liée à la présence de chevaux de trait sur cet événement. Trois jours de présentations en main et attelées.
Attardons-nous d'abord sur les concours d'attelage.
Percherons, les plus nombreux, Shires et Clydesdales, les plus poilus, et Suffolk Punch, les plus alezans, attelés à des voitures de transport, anciennes pour la plupart, et à des chariots agricoles rutilants de jaune et d'orange, ont assuré le spectacle avec des présentations attelées à 1, 3, 4 chevaux ainsi qu'en tandem.
Parmi les écuries percheronnes présentes, citons celles de T. Henfrey, D. Curtis, D. Fuller et E. Garner.
Quelques heures passées en compagnie de ces éleveurs et utilisateurs suffisent pour comprendre que le percheron d'attelage fait en Grande-Bretagne l'objet de visions plurielles.
L'attelage de percherons canadiens voisine avec l'attelage purement britannique et l'attelage de percherons croisés. Aux allures enlevées des uns répondent les allures plus traditionnelles des autres. Quand l'un dit ne pas aimer ces percherons qui ont toujours la tête dressée et qui lèvent les genoux jusque sous les naseaux, cet autre dit qu'il faut éduquer les juges petit à petit pour qu'ils se montrent davantage réceptifs aux allures d'outre-Atlantique.
Shires et Clydesdales ont aussi dans leurs allures une tendance à s'américaniser. Tous les Suffolk Punch, davantage traits de travail, privilégient les allures traditionnelles.
- Les Anglais à l'heure des thés.
- David Curtis, de l'élevage Middleton Percherons, à l'heure des préparatifs.
- John Goodwin, à l'arrière-plan, avec son attelage de Shires.
- Chariot agricole du début du 20ème siècle.
- Écurie percheronne Garner en attelage à 1.
- John Goodwin avec ses 4 Shires, déclaré champion des champions.
- David Curtis au moment de pénétrer dans le ring principal.
D'autres articles sur le East of England Show dans les jours à venir sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire