mardi 12 novembre 2013

Face À L'Avenir



Nous commençons notre visite du Salon Ferme Expo, qui s'est déroulé en Région Centre à Tours les 8, 9 et 10 novembre, en marquant un arrêt au stand de la SHPF.
Arrêt judicieux puisque cela nous permet de faire la découverte du nouveau stand "parapluie" de la SHPF. Tout de noir habillé, largement illustré de photographies évoquant les multiples utilisations modernes du cheval percheron, cet espace dédié à la promotion du cheval percheron d'utilisation a pu être réalisé grâce au soutien des Régions Basse-Normandie, Centre et de la DRAAF-Basse-Normandie. La réalisation de cet espace est une des actions concrètes souhaitées et mises en œuvre par ces deux Régions et qui visent à ouvrir et à développer les marchés du cheval percheron d'utilisation.
Ce stand "parapluie", nom lié à la manière dont il se déploie et se referme, devrait permettre d'offrir une communication adaptée et ciblée, en particulier sur les Salons et les Journées de démonstration où la race percheronne souhaitera être représentée. Ce stand "parapluie" contribuera, on l'espère, à faire... les beaux jours de la race.



Pendant trois jours, les démonstrations en carrière se sont succédé dans la hall équin. Les chevaux percherons et les autres chevaux de trait ont largement contribué à l'animation de cette Ferme plus grande que nature.




La race percheronne ne laisse jamais indifférent. Le public mais aussi les médias, conscients du rôle joué au fil des siècles par ce cheval de légende, veulent toujours en savoir plus sur ce percheron à qui la société des loisirs dans un premier temps et les nécessaires politiques de développement durable dans un deuxième temps ont remis le pied à l'étrier.




Entre présentations et moments plus conviviaux, ce Salon Ferme Expo de Tours aura sans doute contribué à renforcer des liens au moment où la race percheronne se doit d'être unie pour faire face aux rendez-vous à venir.

Aucun commentaire: