samedi 29 novembre 2014

Innovations > Le Percheron De Viti Méca


Nous nous intéressons aujourd'hui au Percheron. Pas au cheval percheron. Au porte-outil vigneron Le Percheron. Un ensemble impressionnant par sa taille. Consultons la fiche technique.

Porte-outil « LE PERCHERON »
Porte-outil polyvalent pour vigne de largeur 1,40 m à 2,00 m. Châssis mécano-soudé en acier à col de cygne. Muni de 4 roues directrices : à l’avant commandées par les brancards, à l’arrière par le meneur. Largeur réglable par boulons. Longueur 2,20 m. Poids 265 kg. Relevage droite gauche séparés. Fixation rapide des outils par cheville. Possibilité de l’utiliser en trois roues ou avec un rouleau-cage à l’arrière.
Outils : Double décavaillonneuse. Cadre de griffes réglables. Disques de buttage ou charrue. Disques doubles orientables Ø 300 mm. Semoir avec DPA sur option.
Avantages : maniabilité, stabilité et confort d’utilisation, changement rapide des outils.



Penchons-nous sur le rapport établi par le jury de la Journée Innovations de Romagne dans la Vienne.


« Outil destiné au travail du sol dans les vignes, travail en mono rang ou 2 rangs simultanés. Présentation d’un matériel de qualité. Le travail sur les soudures est remarquable, la peinture est d'excellente facture. Le matériel est lourd avec ses 245 kg. La longueur de l'outil semble pénalisante dans des petites parcelles. Par contre, les outils sont facilement réglables, mais l'adaptation aux différentes largeurs peut être perfectible. Au travail, le comportement est équilibré et stable. De par son poids, l'effort au démarrage est important. Un regret certain, sur ce type de matériel présenté dans cette configuration, est le confort du meneur qui est obligé de suivre derrière les outils. »



Viti Méca / Gilles Duvin
06.74.01.93.92.
 

1 commentaire:

DUVIN MP a dit…

Je souhaiterais rectifier le commentaire en ce qui concerne la pénébilité de l'employé qui dirige le cheval.
Un siège est prévu sur ces outils.
Pout la présentation ce jour là, la personne, par respect pour l'animal, a préféré travailler en marchant.
Si vous vous asseyez, il faudra ajouter 80Kgs minimum en plus au poids de l'outil tiré par le cheval.
La personne qui travaille a donc le choix.
MP DUVIN