lundi 24 novembre 2014

Innovations À Romagne



Romagne, dans la Vienne, a vécu le 2 août 2014 une journée trois en une. L'association Trait Poitou Charentes, emmenée par Camille Guyot, a tenté ce jour-là une greffe audacieuse. En effet, aux traditionnels événements que constituaient le 103ème concours Baudet du Poitou / Traits poitevins et la 29ème Journée de l'Âne et du Cheval on avait ajouté un concours de l'innovation destiné à mettre en avant les matériels les plus innovants dans le cercle encore restreint de la traction animale.

Un jury composé d'un président Richard Boulou (bureau d'études industries mécaniques, administrateur Trait Poitou Charentes) et de quatre juges, Gilbert Clochard (agriculteur, débardeur au cheval en retraite), Guy Rougier (viticulteur en retraite), Didier Seguin (Pôle Éco Industries Poitou Charente) et Emmanuel Fleurentdidier (formateur traction animale CFPPA Montmorillon) a passé en revue une petite dizaine d'outils présentés soit par leur fabricant soit par un utilisateur.

Parmi les fabricants présents, on a pu voir Viti Méca avec du matériel vigneron, Vino Vitis Bio avec un porte-outil vigneron, AMB 88 avec un porteur autonome multifonctions, Prommata avec un porte-outil maraîcher, Pascal Angot avec un porte-outil multifonctions, Camille Guyot avec un outil de manutention pour balles rondes, Jourdant avec un Bâti universel destiné au maraîchage.

C'est le porte-outil vigneron "Le Breton" présenté par Viti Méca qui s'est vu décerner le 1er trophée de l'innovation. Le 1er et le 2ème prix ont été attribués respectivement à l'entreprise AMB 88 et à l'association Prommata.
Dans les jours à venir, sur ce blog, nous allons passer en revue chacun de ces matériels avec les principales informations techniques fournies par le fabricant et le compte-rendu officiel du jury qui a officié lors de cette Journée de l'Innovation.

Porte-outil vigneron et maraîcher "Le Percheron" présenté par Viti Méca.

Jean-Patrick Duchamps avec un trait breton.

Présentation de matériel Prommata par Jérôme Keller et son Mérens.

Éric Seuve, prestataire vigneron dans le Bordelais, Julie Gobert du Syndicat du cheval breton, Camille Guyot, organisateur de l'événement et Stéphanie Boudin, sellier-harnacheur.

Collier de travail polyvalent AFH (Stéphanie Boudin).

Porte-outil multifonctions présenté par Pascal Angot.

Porte-outil maraîcher présenté par Stéphane Parrain de l'entreprise Jourdant.

Porte-outil vigneron Équinox présenté par Vini Vitis Bio.

Aucun commentaire: