mardi 2 juin 2015

Saint-Émilion Au Cheval


Dès le lever du soleil, alors que la brume masque encore l'imposante architecture du château Soutard, la percheronne Surprise est à pied d'œuvre pour une nouvelle journée dans la vigne.


Nous sommes à Saint-Émilion, en compagnie de Sébastien Bouetz, laboureur au cheval depuis 2009, principalement en rive droite de la Gironde, au cœur des appellations Saint-Émilion et Pomerol.
Travaillant en prestation sur une douzaine de domaines viticoles, Sébastien Bouetz intervient depuis quelques mois sur le domaine Château Soutard, grand cru classé de 23 hectares aux portes de Saint-Émilion, pour des prestations ponctuelles mais aussi pour accompagner la mise en place de chevaux laboureurs sur le domaine en interne.
Château Soutard vient en effet de faire l'acquisition de deux percheronnes, Villa des Monceaux et Bulle de Belou. C'est Joël Boccalon, employé de longue date sur ce domaine mais avec une connaissance du cheval, qui assure ce retour de l'énergie animale, pour l'instant sur quelques hectares.

Joël Boccalon avec Villa des Monceaux.

Villa des Monceaux avec Joël Boccalon et Bulle de Belou avec Sébastien Bouetz.

Benoît Coureau.

Ce matin-là, Sébastien Bouetz n'est pas venu seul pour arpenter les vignes du domaine Soutard. En effet, en fonction de la charge de travail, il fait appel à Benoît Coureau pour le seconder. Dans cette période de printemps où la gestion de la pousse de l'herbe par griffage ou enfouissement (buttage puis décavaillonnage) constitue le gros de l'activité, les deux hommes conjuguent fréquemment leurs efforts sur les différents domaines avec lesquels Sébastien Bouetz est en contrat.



C'est encore aux portes de Saint-Émilion, sur le domaine Clos Villemaurine, que l'on retrouve Sébastien Bouetz avec Surprise et Benoît Coureau, venu cette fois avec sa percheronne Régate. L'occasion pour les deux hommes et leurs percheronnes d'évoluer dans un environnement architectural d'exception.
Depuis 2009, la ville de Saint-Émilion, qui accueille plus d'un million de visiteurs par an, et les sept communes qui l'entourent, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet, sont inscrites au titre de "Paysage culturel" au patrimoine mondial de l'UNESCO.






Sébastien Bouetz
Cheval des Vignes
07.86.42.37.18.

Aucun commentaire: