vendredi 12 juin 2015

Solutions Alternatives



La ruralité s'était donné rendez-vous au château de la Ferté-Vidame en Eure-et-Loir, le week-en dernier, pour faire la fête. Un site idéal pour une opération de type porte ouverte.
Invités mis à l'honneur, les chevaux percherons ont été omniprésents : transport de personnes, démonstrations d'entretien de prairies et de zones humides, de débardage... Malheureusement, une météo irrespectueuse des efforts déployés par les organisateurs a quelque peu contrarié l'aspect populaire de l'événement qui semble cependant avoir atteint un de ses buts : faire étalage des aptitudes du cheval percheron à offrir aux gestionnaires d'espaces naturels des solutions alternatives au tout-motorisé.

Les Calèches de Chaise-Dieu de Claude Segaud.

Rencontre percheronne. Photo : Claude Segaud.


Bruno Butard, débardeur au cheval, avec son avant-train motorisé Pioneer (USA) et son porte-outil Yoder Welding MFG (USA).

Démonstration de tonte/broyage dans le parc du château. Photo : Brigitte Guillaume.

Photo : Brigitte Guillaume.

Jean-Baptiste Ricard expose aux décideurs locaux les possibilités et les avantages de la traction animale. Photo : Brigitte Guillaume.

Sylvain Chéron et ses percheronnes tractant une benne à déchets. Photo : Brigitte Guillaume.


Jean-Baptiste Ricard et Christine Sallé (ci-dessous) en démonstration de débardage.



Puisque le château de la Ferté-Vidame a servi de cadre à cette fête populaire de la Ruralité, nous ne résistons pas au plaisir de vous replonger dans un passé très lointain, quand le parc du château accueillait des fêtes d'un autre type, des fêtes dites "galantes"... de grande tenue.





1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Ursula de la Fesselle et Unique de la Fiere, remercient Christine Sallé de leur avoir permis de participer à cette fête de la ruralité...