mardi 27 octobre 2015

Le Bon Poids

Franck et Éva en forêt de Bellême.

"Tout vient à point à qui sait attendre".
Tel pourrait être le sous-titre de cette petite histoire que nous prenons plaisir à vous conter aujourd'hui.

Il était une fois une Hollandaise répondant au joli prénom d'Éva, née en Allemagne et vivant dans le Perche depuis belle lurette. Éva, par une très chaude journée de juillet 2013 -un 21- s'en était allée passer l'après-midi à la fête percheronne de la Perrière dans l'Orne. Elle qui a parcouru le moindre chemin, le moindre espace naturel du triangle Bellême-Mortagne-Mamers, savait y retrouver moult de ses amis percherons.

À la fête, par ce jour de forte chaleur, on avait sorti Alaska. Pas pour rafraîchir l'atmosphère, Alaska était bien trop chaud pour cela, mais pour faire bon poids bonne mesure. Enfin... surtout bon poids puisque Alaska -des Hâtes- était au cœur du jeu du Bon Poids.
"Éva nous dire combien qu'il pèse, l'étalon, la p'tite dame !".
Éva, femme de cheval, cavalière, s'est prise au jeu et, n'ayant peut-être pas le compas dans l'œil, elle a par contre un plateau de balance dans chacun de ses organes de vue.
"980,3 kilos", inscrivit-elle sur le ticket-réponse, toute fière de ses 300 grammes qui allaient selon elle faire la différence.
Bien vu, Éva. Ces 300 grammes lui ont valu le 2ème prix.
"C'est juste ce que je voulais. Pour le 2ème prix, on gagne une sortie en attelage en forêt de Bellême".
Une sortie prise en charge par l'écurie Boblet-Fouasnon, précisait le règlement du jeu.
Le 1er prix ? Une place pour une épreuve des Jeux équestres mondiaux.
"Ça ne m'intéresse pas, les JEM. Ce que je veux, c'est aller en forêt de Bellême avec des percherons".

Plus heureuse que si elle avait gagné au loto, Éva-du-Perche quitta le site de la fête en saluant les membres de l'écurie Boblet-Fouasnon. On s'assura mutuellement qu'il ne passerait guère d'eau sous les ponts de l'Huisne qui prend sa source près de la Perrière avant que l'on ne se revoie pour cette prometteuse balade attelée en forêt de Bellême.
Puis le temps passa et passa. L'Huisne riait sous cape, arrosant été comme hiver à flots tendus les prairies percheronnes. On pensait bien à la sortie forestière mais les emplois du temps garnis, les empêchements nombreux des uns et des autres ne permettaient pas aux deux parties de se mettre d'accord sur une date. Il faut convenir que les quelques centaines de mètres à vol d'oiseau qui séparent le domicile d'Éva des écuries Boblet-Fouasnon ne facilitaient pas les retrouvailles.

Après deux années passées à se dire "On se téléphone et on s'fait une bouffe ?", enfin... plutôt une sortie attelée, on s'est décidé à prendre le taureau par les cornes ou plutôt... les percheronnes par le licol.
Rendez-vous fut fixé au dimanche 25 octobre à 14 heures sonnantes au clocher d'Origny-le-Butin. C'est donc par un après-midi baigné de soleil, au cœur d'une forêt occupée à son effeuillage automnal qui nous laisse entrevoir une nature squelettique qu'Éva, accompagnée d'une amie, sa voisine Marie-Christine, a enfin pu jouir du 2ème prix remporté de haute lutte.
Bien avant 14 heures, Franck et Julien, meneurs patentés de l'écurie Boblet-Fouasnon, avaient déroulé le tapis rouge pour l'honorable Éva et ils lui ont offert deux heures aux pas, trot et galop percherons.
Pas rancunière, Éva avait tout prévu, même une grosse collation pour couronner en beauté cette sortie qui aura finalement fait couler beaucoup d'eau sous les ponts de l'Huisne et beaucoup d'encre sur ce blog.



Julien et Marie-Christine.








1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Je ne voudrais pas accabler l'auteur de ce joli texte, sous le poids des remarques, mais il ne nous dévoile même pas le nom des Percherons qui ont fait circuler l'histoire...