dimanche 1 novembre 2015

La Tonte Option Trait

Tondeuse hélicoïdale Bernard Michon Hippomobile.

Tondeuse à lames Kubota avec entraînement par avant-train motorisé Pioneer.

Vendredi 30 octobre en après-midi, le parc du château de la Ferté-Vidame en Eure-et-Loir a servi de cadre à une démonstration technique de tonte à l'aide de matériels hippotractés. Trois entreprises estampillées traction animale, les Calèches de Chaise-Dieu de Claude Segaud et deux entreprises de débardage et gestion milieux sensibles, celle de Jean-Baptiste Ricard et celle de Christine Sallé, ont uni leurs forces pour assurer dans les meilleures conditions cette journée technique devant un parterre d'élus et de décideurs locaux emmenés par Jean-Marc Julliard, directeur général adjoint, Conseil départemental, et Christelle Minard, conseillère départementale.

Lors de cette rencontre, deux types de matériels ont été mis en lumière... d'automne. Une tondeuse hélicoïdale de conception Bernard Michon Hippomobile fabriquée à partir de modules Ramsone-Jacobsen habituellement utilisés pour la tonte des terrains de golf et un ensemble composé d'un avant-train motorisé Pioneer et d'une tondeuse à lames Kubota.

Claude Segaud prépare la tondeuse Bernard Michon Hippomobile.



Christine Sallé aux commandes de l'ensemble avant-train motorisé Pioneer et tondeuse à lames Kubota.

Ces deux matériels répondent à des utilisations différentes ou complémentaires. La tondeuse hélicoïdale se révèle d'un fonctionnement optimum quand elle est confrontée à une herbe de 7 à 12 cm. La tondeuse à lames actionnée par un moteur auxiliaire peut faire face à des situations plus complexes en termes de hauteur d'herbe, de conformation du sol et de conditions climatiques.


Jean-Baptiste Ricard fait une présentation technique des deux matériels à l'intention de Christelle Minard et Jean-Marc Julliard, accompagnés lors de cette visite par Jacques Jahandier, président de l'Office de Tourisme de la Ferté-Vidame, et par Marie-Christine Souazé, directrice de l'Office de Tourisme de Nogent-le-Rotrou.



Extraits de la fiche technique de la tondeuse hélicoïdale Bernard Michon Hippomobile :
"Cette tondeuse est composée de trois modules Ramsone-Jacobsen initialement employés pour tondre les golfs.
Notre idée a été de poser un poste de conduite sur le premier élément pour le transformer en avant-train et tracter les deux autres. Afin de faciliter la conduite, et éviter au meneur des manipulations fastidieuses, les relevages/abaissements des rotors se font par des vérins électro-mécaniques alimentés par une batterie rechargeable. Tout se pilote depuis le siège. Les éléments tractés peuvent s'atteler l'un derrière l'autre pour réduire l'encombrement lors des trajets sur allées étroites. La largeur de travail est de 2,10 m, l'effort de traction de l'ordre de 150 kg pour l'ensemble, la vitesse de fonctionnement se situe entre 5 et 8 km/h.
Il est préférable de tondre à la rosée du matin pour bénéficier de cette lubrification naturelle qui attendrit l'herbe, évite l'échauffement des rotors et leur usure prématurée. Les tondeuses hélicoïdales Ramsone-Jacobsen sont réputées pour leur fiabilité et leur bonne longévité."


Conçu et produit par l'entreprise américaine Pioneer et fourni pour l'occasion par le débardeur Bruno Buttard, l'avant-train est équipé dans cette configuration d'un moteur essence 35 CV. La tondeuse Kubota dotée de cinq lames a été produite à l'origine pour être utilisée avec un micro-tracteur.


Cette démonstration technique fait suite à une précédente présentation de matériels hippomobiles qui s'était déroulée il y a quelques mois dans le cadre de la Fête de la Ruralité. Elle répond à un questionnement d'élus et de décideurs locaux pour qui la traction animale pourrait être une option dans la gestion des terrains enherbés et des zones humides qui entourent le château-aux-quatre-vents de la Ferté-Vidame. À l'option environnementale de cette démarche s'ajoute la volonté de bon nombre de responsables locaux de contribuer à la valorisation de la race locale de trait, le cheval percheron.

Comme toutes les races de trait françaises, au nombre total de neuf, la race percheronne subit de plein fouet "les restructurations" gouvernementales, avec en premier lieu le retrait définitif en 2014 des Haras nationaux pour tout ce qui concerne l'étalonnage. Baisse considérable des saillies, des naissances, du nombre d'éleveurs, sont les conséquences directes et les plus visibles de cette nouvelle donne qui a fait à nouveau entrer le cheval percheron dans le registre des races menacées.
Dans ce contexte déclinant, particulièrement inquiétant, toute initiative visant à remettre sur le devant de la scène le cheval percheron ne peut qu'être saluée.


Bernard Michon Hippomobile
06.85.32.81.88.

Les Calèches de Chaise-Dieu / Claude Segaud
06.14.08.65.11.

Jean-Baptiste Ricard
06.14.09.80.87.

Christine Sallé
06.28.28.81.94.

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

En tant qu'habitante de la Communauté de Communes de l'Orée du Perche, je souhaite avec impatience que ce magnifique projet aboutisse.