lundi 30 mai 2016

Mixité Sociale




Publié sur le site de l'IFCE le 24 mai 2016, un article intitulé "Accroître les performances des élevages équins par la mixité avec les bovins" détaille le programme ÉquiBov (2015-2019) coordonné par l'IFCE et l'INRA qui "a pour objectif de préciser les conditions dans lesquelles la mixité entre chevaux de selle et bovins allaitants au sein des exploitations herbagères peut être un levier qui génère des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux".

Mixité avec les bovins ? Il nous a semblé que c'était déjà une réalité de longue date chez les chevaux de trait. Quelques kilomètres sur les routes du nord Sarthe ont fini de nous convaincre de l'existence de cette mixité équins/bovins chez les traits.

Interrogées sur ce mélange des genres, les percheronnes Sétrière d'Atout et sa fille Brindille d'Atout, encouragées à grands coups de langue par leurs compagnons bovins "rouge des prés", et accompagnées de leurs pouliches Gétrière d'Atout et Glorieuse d'Atout, toutes les deux par Toukléo d'Horjad, nous ont dit tout le bien qu'elles pensaient de cette gestion communautaire des prés.

Sétrière d'Atout et Brindille d'Atout nous ont même assuré qu'elles étaient prêtes à répondre, sans langue de bois, aux questions de Géraldine Fleurance (IFCE) et Bertrand Dumont (INRA), coordinateurs de ce programme ÉquiBov. Mauvaises langues, elles ont fait remarquer que seuls les chevaux de selle semblaient intéresser l'IFCE/INRA.
À voir ces scènes de vie quotidienne dans les prés "percherons", on peut assurer à Géraldine Fleurance et Bertrand Dumont que les percheronnes de l'élevage Monique & Alain Patout auraient bien des choses à leur dire sur les interactions sociales entre chevaux de trait et bovins.







Sétrière d'Atout, robe gris clair, avec sa pouliche Gétrière d'Atout par Toukléo d'Horjad et Brindille d'Atout, robe gris foncé, avec sa pouliche Glorieuse d'Atout par Toukléo d'Horjad.

Élevage Monique & Alain Patout
La Rousselière
72600 Montigny
02.43.33.85.19.

IFCE

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Il est réconfortant de constater que les éleveurs de Chevaux de Trait ont une longueur d'avance dans cette pratique de mixité sociale qui comporte beaucoup "d'Atout"...