La tombe de Carrie et Mark Dunham dans le cimetière d'Elgin, Illinois.
En ce 1er novembre 2016, nous poussons les grilles du Bluff City Cemetery d'Elgin dans l'État de l'Illinois. Un cimetière datant de 1889. C'est dans la partie ouest de ce cimetière, dans l'allée Highland Avenue, que se trouve la tombe de Mark W. Dunham, le plus célèbre éleveur de chevaux percherons des États-Unis, et le plus connu des importateurs du 19ème siècle, qualifié à maintes reprises de "bienfaiteur du Perche".
Couverture du Breeder's Gazette annonçant le décès de Mark W. Dunham (Coll. The Draft Horse Journal).
Cette visite sur la tombe de Mark W. Dunham, décédé en février 1899 d'une septicémie, et de son épouse Carrie, décédée en novembre 1895, nous remet en mémoire un moment fort, inopiné, qui s'est produit lors des funérailles de l'éleveur de Wayne.
Alors que le cortège funéraire quittait le château par la route principale pour rejoindre le cimetière d'Elgin à plus d'une dizaine de kilomètres, des percheronnes noires -dans le pré qui longeait la route -se sont approchées, telles un escadron militaire en parade, puis ont accompagné au pas le corbillard qui transportait leur maître, jusqu'à ce qu'en bout de pré, une haie ne les empêche d'aller plus loin.
Oaklawn Farm, le domaine de Mark W. Dunham avec dans le lointain, le château de style normand construit au début des années 1880 (Catalogue Oaklawn Stud-1884, Coll. personnelle).
1 commentaire:
Bel hommage posthume de la part de ces chevaux, qui pourrait être cité en exemple au sein des associations pour la défense du bien-être animal...
Enregistrer un commentaire