vendredi 25 novembre 2016

N'Oubliez Pas Poubelle

Eugène Poubelle, Le Monde Illustré, 20 octobre 1883.
(Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France)

Vous avez encore oublié de lui souhaiter son anniversaire. Ou plutôt l'anniversaire d'une de ses plus grandes victoires. Hier 24 novembre était en effet la date anniversaire du décret de 1883 promulguant à Paris la collecte des ordures dans des récipients adaptés. C'est Eugène Poubelle qui est parvenu à imposer le ramassage quotidien des déchets à l'aide d'une charrette à cheval. Cette innovation date de 1883, six mois après la naissance de la SHPF. Mais les deux événements n'étaient en rien liés.
Dans les débuts, une formule de tri sélectif avait été mis en place, avec les déchets organiques d'un côté, le verre de l'autre. Un récipient était même prévu pour les coquilles d'huître. Mais le tri a rapidement été abandonné.

Eugène Poubelle était né à Caen le 15 avril 1831. Il est décédé le 16 juillet 1907 à Paris. Juriste, administrateur, diplomate, il a donné son nom aux réceptacles appelés "poubelle" à la suite des décisions qu'il a réussi à imposer à partir de 1883 en tant que préfet de la Seine pour améliorer l'hygiène de la ville de Paris. Une rue du 16ème arrondissement porte le nom de celui qui a contribué à l'amélioration de la qualité de vie dans la capitale.
Quelques images, en l'honneur du préfet Poubelle...

Dozulé, Calvados.




Laval, Mayenne.


Argentan, Orne.


Saint-Savinien, Charente-Maritime.


Thury-Harcourt, Calvados.




Trouville-sur-Mer, Calvados.





Aucun commentaire: