Si le rendez-vous percheron "15 août" de l'Écomusée du Perche a été largement consacré aux activités de loisir, attelées et montées, l'aspect utilitaire du cheval percheron et du cheval de trait en général n'a pas été oublié.
Venu de Saône-et-Loire où est basée son entreprise de construction de matériels hippomobiles, Bernard Michon (ci-dessus) a présenté au public quelques-unes de ses productions, tondeuse hélicoïdale, benne de collecte de déchets, charrue et décavaillonneuse pour le travail dans la vigne.
Dans une passe difficile, caractérisée par une baisse générale des effectifs et alors que nul ne peut prédire avec certitude de quoi les décennies à venir seront faites, le cheval de trait hexagonal a besoin de ses deux béquilles, l'une "loisir" et l'autre "utilitaire" pour rester debout.
Fort d'une renommée internationale et d'un marché "étranger" qui ne lui a que rarement fait défaut au cours des deux derniers siècles, le cheval percheron, "diligencier" et "trait", bénéfice de quelques atouts non négligeables. Une palette assez complète de ces atouts était à voir le 15 août à l'Écomusée du Perche.
D'autres photos à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire