lundi 4 novembre 2019

La Légende Du Cheval Blanc


Au plus profond du département de l'Orne, au cœur du massif forestier de la Trappe circule depuis des siècles une légende, "la légende du cheval blanc".
Les anciens des environs de l'Abbaye de la Trappe racontent, à voix basse, qu'à chaque changement de saison une fière cavalière chevauchant un magnifique cheval blanc, lancé au galop, apparaît dans les allées forestières.
Légende ou réalité ?





Voulant en savoir plus, nous avons passé plusieurs jours, appareil photo en main, à parcourir les bois de la Trappe.
C'est en fin d'après-midi, le 1er novembre que le cheval blanc de la légende nous est apparu. Les jours précédents nous avions connu quelques alertes mais à chaque fois notre enthousiasme a rapidement été douché quand nous nous sommes aperçu qu'il ne s'agissait que de quelques sorcières d'Halloween perdues en forêt. 
En ce jour de fête de tous les saints, le cheval blanc de la légende nous a gratifié, pendant quelques minutes, d'un ballet automnal, avant de disparaître dans une futaie dense.








Après cette rencontre tant espérée, nous sommes allés voir quelques moines de l'Abbaye toute proche. L'un d'entre eux, un vieil homme parlant à voix très basse, nous a dit avoir, au cours de ses promenades méditatives en forêt, rencontré à plusieurs reprises la cavalière au cheval blanc. "Son cheval n'a pas toujours été blanc. Je me souviens, il y a bien longtemps, le vaillant cheval était quasiment noir. Mais quand je l'ai revu, à plusieurs reprises par la suite, sa robe s'éclaircissait progressivement jusqu'à ces dernières années où elle est devenue blanche" ajouta-t-il d'un air malicieux.






Mis en confiance par notre écoute attentive, le vieil homme à la robe de bure, nous a révélé qu'il y a bien longtemps, dans les environs, les paysans, mi-inquiets mi-curieux, s'interrogeaient quand on évoquait les apparitions du cheval blanc. "Un cheval blanc, qésako ?" répétaient-ils. C'est ainsi que le cheval légendaire de la forêt de la Trappe a trouvé son nom : Qésako. Qésako de la Chapelle, en référence à l'Abbaye toute proche, bien sûr.




5 commentaires:

Marcel Binet a dit…

bonsoir à tous
que d'imagination !!!
tu as dû mal dormir, la nuit a dû être courte?
Marcel

Brigitte Guillaume a dit…

Que Nenni Marcel, que Nenni... Ton commentaire peut passer à la Trappe...
Pour ma part, j'imagine très bien Jean-Léo arrivant chez lui, transi de fatigue et d'émotion après sa quête du cheval blanc et de sa brune cavalière. L'élixir du moine faisant encore effet, il s'assoit tel un ressort détendu dans son fauteuil préféré, et là, ses paupières deviennent lourdes, si lourdes qu'il s'endort en suivant "L'étoile du Perche" à la croisée des chemins entre rêve et réalité. Ainsi, petit à petit, il couche des mots sur cette histoire à dormir debout...

Maïté Espagnet a dit…

Le roux des fougères, le vert des feuillages, le jaune du gilet de la "sorcière", le gris du ciel, le blanc du cheval, ses magnifiques yeux noirs... quelle palette !
Quelle paix ! Quelle sérénité ! Que ça fait du bien...!

Unknown a dit…

Nous avons effectué notre.. ème séance photos avec un photographe plus que réactif car il a deux secondes pour obtenir des oreilles droites... Qésako redresse les oreilles et j'entends dans la foulée les deux clics de l'appareil photo... Trop fort...
Je qualifierai cette séance de douce et lumineuse.
Un Percheron très en forme au galop dans les allées, Qésako était très joyeux de partager ce moment avec nous.
Merci à Brigitte et Maïté pour leurs commentaires poétiques. À Marcel aussi

Toutes mes amitiés

Valko

Martine a dit…

Superbe