mardi 1 septembre 2020

Y Aura-T-Il Encore Quelqu'un ?









Y aura-t-il encore quelqu'un, dans un siècle ou deux, pour se souvenir, en retrouvant ces vieilles photos délavées, sans couleur et jaunies au fond du grenier poussiéreux d'un musée percheron abandonné, y aura-t-il encore quelqu'un, dis-je, pour se souvenir de ce cheval percheron qui fut pendant quelques centaines d'années le Roi des chevaux de trait ? Un Roi disparu à jamais.


Y aura-t-il encore quelqu'un, sur cette planète Terre, quasiment vide de toute vie humaine, pour dire, "mais si, ces masques, c'étaient dans les années 2020-2025, je crois. C'est à cette époque que tout a commencé"?


Y aura-t-il encore quelqu'un, pour se souvenir ... les pandémies à répétition, l'hyper consommation, l'hyper pollution, le réchauffement climatique et l'inexorable montée des eaux qui a fait du Mêle-sur-Sarthe une citée pétrifiée au fond de l'océan ?


Y aura-t-il encore quelqu'un, pour raconter les tueries humaines, les massacres rituels d'animaux ?










Y aura-t-il encore quelqu'un ?


3 commentaires:

Gilles Bernigaud a dit…

très beau texte

Brigitte Guillaume a dit…

Oui, il y aura encore quelqu'un... Un sempiternel féru d'histoire des chevaux Percherons, survivant parmi les survivants, brandira un vieux masque défraichi et hors d'usage à l'effigie du cheval de trait par excellence.
Il l'agitera comme autant de mises en garde et racontera à qui voudra bien entendre comment cet équin a traversé les affres des pandémies et autres catastrophes, en se regroupant en hordes sauvages à travers les plaines du Far West, les collines du Perche et d'ailleurs...

JLD a dit…

On commence quand le tournage du film ?