Société savante créée en 1947, la Fédération des Amis du Perche vient de publier les numéros 234-235 des Cahiers Percherons.
D'un format semblable à celui d'un livre, ces Cahiers Percherons, de 160 pages, sont consacrés au cheval et s'intitulent : Cheval et consorts, les équidés dans le Perche.
Bien évidemment, le cheval percheron - cheval emblématique du Perche - est à l'honneur dans ces nouveaux Cahiers Percherons. Mais, comme le précise Élisabeth Gautier-Desvaux, rédactrice en chef, "si l'évocation du percheron tient dans ces pages une place éminente, mules et mulets, et même ânes n'y sont pas oubliés".
Dans un second article consacré au cheval percheron et intitulé "La noblesse généalogique de Jean-le-Blanc", Amélie Charles nous démontre que celui que l'on a pu considérer comme "l'ancêtre fondateur de la race percheronne" n'est peut-être pas celui que l'on croyait.
Sous la plume de Joël Lenoir, le cheval percheron est encore évoqué dans un article qui s'intéresse au service hippomobile de livraisons à domicile du grand magasin parisien Au bon marché, crée par le bellêmois Aristide Boucicaut dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Les numéros 234-235 des Cahiers Percherons sont disponibles ces jours-ci ou dans les jours qui viennent dans les Maisons de la Presse et les librairies du Perche et des villes limitrophes.
Il est aussi possible de se procurer ces Cahiers Percherons en se connectant sur le site internet de la Fédération des Amis du Perche :
Malheureusement, comme nous ne sommes plus au 19ème siècle, la livraison ne sera pas assurée par voiture hippomobile tractée par un cheval percheron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire