Le phénomène a duré moins de cinq minutes. Un soleil rayonnant et facétieux a embrasé le foirail du Mêle-sur-Sarthe, dans l'Orne, au moment où les éleveurs de chevaux percherons, venus de toute la France étaient occupés à toiletter leurs poulains -largement plus d'une centaine au total - qui allaient être présentés lors de cette foire traditionnelle consacrée aux poulains percherons de l'année.
Au fil du temps, la foire du Mêle est devenue, pour le milieu percheron, une sorte de rite de passage. Un rassemblement qui marque d'une manière commerciale et festive le sevrage des poulains de l'année et la fin d'une saison percheronne bien remplie.
Cette foire aux poulains, survivance d'un passé lointain, se distingue par son caractère international. Chaque année, des acheteurs étrangers parcourent le foirail à la recherche d'animaux prometteurs qu'ils importent dans leurs pays respectifs, dans les jours ou les semaines qui suivent l'évènement.
En fin de matinée, comme l'an passé, une vente aux enchères menée par Maître Patrice Biget, d'Orne Enchères, a vu une grosse dizaine de juments percheronnes passer sous "le marteau" du commissaire priseur alençonnais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire