jeudi 12 juin 2008

Des boeufs aux portes de Paris

Achères. Yvelines. Le centre de Paris n’est qu’à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau. C’est pourtant bien une solide paire de bœufs gascons qui s’activent dans une petite parcelle herbagère nichée dans un méandre de la Seine.
Dans une ambiance calme et sereine, les deux bœufs Albi & Courbet, âgés de 7 ans, arpentent la parcelle. La météo annonce du soleil pour la journée. Les deux bœufs et leur meneur se pressent avec lenteur. Sur la petite route qui longe le pré, les nombreux passants étonnés marquent un arrêt en se demandant s’il s’agit d’une conséquence de la brusque hausse du prix des carburants.
Hervé Honoré et André Le Faou se sont associés pour mener à bien cette aventure d’un genre particulier. Ils sont allés en Ariège pour acheter une paire de bœufs de travail. Hervé, Achérois d’origine dont la famille sur 7 générations a vécu dans la commune, possède 2 hectares de terres répartis en 4 parcelles. « Mon grand-père disposait d’une trentaine d’hectares dont 12 en propriété ». Des hectares qui ont fondu sous les feux brûlants de l’urbanisation.
Les deux nouveaux bouviers ne vivent pas de leurs quelques arpents oubliés servis par une paire de bœufs du sud. Ils gèrent une société spécialisée dans l’aménagement des jardins, des espaces verts et des équipements équestres.
Les bœufs ont trouvé leur place dans cet environnement. Outre les menus travaux, transport de fumier ou fanage, ils accomplissent diverses prestations à la demande : fête des moissons, mariage, pub, cinéma… À leur disposition, une grande variété de matériel : gerbière, tombereau, râteau-faneur, faucheuse, herse… Il faut dire qu’Hervé & André sont des férus d’attelages anciens et de machines agricoles. Albi & Courbet, la seule paire de bœufs en activité en Ile-de-France, ne devraient pas chômer dans les années à venir.
Contact : H & A, 5 chemin du Port, 78260 Achères. Tél 06 08 70 12 26
JLD.

4 commentaires:

Marylou a dit…

Mais où s'arrêteront-ils?
Chapeau pour cette belle initiative! Les achèrois doivent effectivement être surpris...
J'ai hate de rentrer en France pour voir ces beaux bestiaux!
Bisous

Anonyme a dit…

Hé oui, il y a encore des choses étonnantes dans notre monde !!! et la région parisienne n'est pas forcément aussi moche qu'on croit !!! ça dépend où on va...
A bientôt
LB de Mamers

Anonyme a dit…

Nostalgie,quand tu nous tient!Je trouve important de prendre le temps de faire ce que l'on aime,à l'image de ces deux passionnés d'attelage avec des boeufs.Pas passeiste,mais plutot traditonnaliste,il est utile de conserver nos coutumes pour les générations futures et de mettre sur le devant de la scène ceux qui s'y emploient et de les aider.MERCI JLD.

Laurène a dit…

Laurène pense que ces choses-là au moins ont de la valeur et c'est triste de voir que les gens trouvent cette chose insolite car la nature était là (y compris à Paris) bien avant les buildings, l'urbanisation, les périph' et la pollution...
Je te félicite mon cousin que j'ai eu plaisir de revoir il y a peu...;-)