mardi 24 juin 2008

Haro sur les fougères

Mai & juin, deux mois où Quiqui –cob normand de 4 ans- est au régime fougères. Les fougères, ce sont celles de la valleuse d’Antifer en Seine-Maritime, un site naturel protégé, propriété du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Cet espace naturel de 95 ha, composé en partie de bois et de prairies, vient mourir sur les falaises abruptes, à quelques kilomètres d’Étretat.
Il y a déjà plusieurs années qu’une partie de la gestion paysagère du site est confiée à la traction animale. C’est ainsi que Quiqui, attelé à un avant-train qui fait le lien avec un rouleau brise-fougères, parcourt le site à pas mesurés pour accomplir sa mission de… briseur de fougères. La répétition sur plusieurs années d’une telle opération permet de redonner un aspect prairial à des zones qui avaient perdu leur diversité floristique.
C’est une association –Défi Caux- qui assure avec un financement du Conseil général la gestion du site de la valleuse d’Antifer. Les trois gardes du littoral –Cyriaque, David & Vincent- y accomplissent au quotidien sur le terrain un travail d’entretien et assurent aussi un volet d’activités touristiques et pédagogiques.
Si les chevaux de trait doivent poursuivre leur retour en grâce, c’est à n’en pas douter au sein d’espaces naturels sensibles –comme celui de la valleuse d’Antifer- qu’ils le feront. La gestion raisonnée de ces milieux ne peut que se conjuguer d’une manière harmonieuse avec les activités de découvertes touristiques pour fournir à la traction animale les nouveaux champs d’activités dont elle a besoin.
JLD.
Photo 1 : David & Vincent se rendent sur le chantier.
Photos 2, 3, 4 : Vincent et Quiqui dans un bain de fougères.
Photo 5 : Repos en vue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Agriculteur en moyenne montagne dans les vosges, je suis confronté au problème de la fougère dans mes parcelles (plus de 20 ha sur 60), ayant utilisé différentes techniques : broyage, pâturage par des brebis etc... les résultats restent très décevants!
J'aurai aimé avoir votre avis sur l'impact immédiat et à moyen terme pour réhabiliter une parcelle avec la traction animale ( brise-fougères) De plus, quel en est le coût d'investissement sachant que je possède déjà 2 chevaux de trait de race comtoise ?
Merci de me contacter sur mail atouia@orange.fr