dimanche 28 décembre 2008

La vigne au féminin

Bienheureuse filière équine qui compte un grand nombre de femmes. Le milieu de la traction animale et du cheval de travail ne fait pas exception. Métier physique, difficile, le travail de la vigne au cheval compte plusieurs femmes.
Rencontre avec Bertille Arlaud et Claire Subtil.
Bertille, que l'on voit avec Okapi, un trait auxois, travaille en Bourgogne. La propriété familiale, le domaine Arlaud situé à Morey-Saint-Denis en Côte-d'Or, occupe la moitié de son temps. Pour le reste, elle intervient comme prestataire de services sur cinq autres domaines. Le domaine Arlaud s'étend sur 15 hectares dont 1/3 -des grands crus et des 1ers crus- est travaillé au cheval depuis 2004.
Claire Subtil réside près d'Arbois dans le Jura. Elle a dans un premier temps travaillé exclusivement pour le domaine de la Pinte en tant que salariée.
Depuis peu de temps, elle a changé de statut pour devenir prestataire de services. Elle intervient toujours sur le domaine de la Pinte mais aussi chez trois autres propriétaires proches. Claire trouve encore le temps de travailler sa propre vigne avec l'aide de son cheval Orage, un trait ardennais.
JLD.

3 commentaires:

Valérie a dit…

Je vous admire Mesdames, vos photos
font preuve de courage de passion je présume de respect...BRAVO !!!
Je vous encourage vivement à continuer.

Anonyme a dit…

infos en sup


Les vins du domaine disponibles chez 1000bourgogne.com:

Présentation du domaine:

Le domaine ARLAUD a été créé en 1942 quand Joseph ARLAUD, ardéchois, rencontre une fille de bourguignon. La corbeille de mariage contiendra de belles vignes et Joseph complétera le domaine à partir de 1949.

Aujourd'hui, le fils de Joseph, Hervé ARLAUD travaille avec Cyprien et Romain la 3ème génération. Le domaine s'est agrandi au fil des années pour atteindre en 2004, une superficie de 15 hectares, regroupant 20 appellations dont certains grands crus tel que CLOS DE LA ROCHE, CLOS SAINT DENIS, CHARMES CHAMBERTIN ou encore BONNES MARES.

Le domaine situé sur la commune de MOREY ST DENIS , possède également des caves à Nuits st Georges, datant du 14ème siècle où sont stockés tous les très vieux millésimes du domaine.

Bertille ARLAUD a rejoint ses frères en 2005 pour travailler sur le domaine. De part sa formation et ses différents stages, elle laboure avec ses chevaux de trait (Nougat et Oka) une partie des vignes du domaine.

Toutes les parcelles du domaine sont conduites en lutte raisonnée depuis 1998 : aucun insecticide, pas d'acaricides, sans d'engrais et raisonnement des traitements, de plus pour préserver nos terroirs arrêt total des herbicide. Depuis 2004, le domaine applique et respect le principe de la viticulture biologique sur toutes les parcelles du domain

jean philippe a dit…

chapeau bas les filles pour votre travail et l interet que vous portez aux cheveaux de traits . Une passion que j aimerai decouvrir et partager avec vous ...