Vosne-Romanée, au coeur de la Bourgogne viticole. Pour une rencontre avec Oronce de Beler, prestataire de services en labour viticole au cheval.
On le retrouve chez lui, à la Maison romane alors qu'avec Prosper, hongre percheron, il se prépare à intervenir sur une vigne pour un sous-solage peu profond, à la sortie de Vosne-Romanée.
Le travail de la vigne n'est qu'une des activités de Oronce. En effet, en 2006 il a créé sa société, Equivinum, qui fabrique et distribue des équipements professionnels de labour au cheval destinés à la vigne.
Depuis quelques mois, Equivinum commercialise une charrue porte-outils très novatrice. Ce porte-outils a été mis au point par Oronce de Beler avec l'aide de la maison Boisselet spécialisée dans le matériel agricole destiné à la vigne.
La charrue Equivinum permet tout type d'intervention pour le travail du sol au cheval. Qu'il s'agisse de buttage, de griffage, de binage, de décavaillonnage.
Il y a une dizaine d'années que le travail au cheval a fait son retour dans le vignoble français. Souvent sur des domaines qui ont adopté des pratiques culturales biologiques ou biodynamiques. la traction animale est aussi utilisée sur de petites parcelles en côteau qui comportent des difficultés d'accessibilité et de travail.
La plupart des laboureurs au cheval dans la vigne utilisent des outils anciens de récupération. Ils sont une dizaine à travailler dans le vignoble bourguignon.
Le porte-outils conçu par Oronce de Beler a été étudié pour répondre à des exigences de confort pour l'homme et pour le cheval. L'accent a été mis sur la facilité et la rapidité de changement et de réglage des différents accessoires. Passer de la charrue équipée de deux versoirs hélicoïdaux à une griffe composée de cinq étançons ne prend que quelques minutes.
Le retour du cheval dans la vigne survient en réaction aux méthodes culturales agressives développées depuis 50 ans dans tout le vignoble français.
La motorisation de la viticulture, accompagnée de l'utilisation massive de produits issus de l'industrie chimique (désherbants, engrais, produits phytosanitaires) a entraîné la "mort" des sols qui n'ont plus aucune vie biologique propre et une uniformisation des terroirs.
Le retour à des pratiques plus respectueuses de l'environnement et des hommes peut être envisagé avec l'aide de la traction animale qui permet une meilleure gestion des sols et de l'enherbement.
1 commentaire:
Un super porte outils que j'utilise dans mes vignes depuis cette année. Tout a été très bien pensé : polyvalence avec des jeux d'outils interchangeables (perso : les griffes patte d'oie pour refaire de la terre dans l'inter-rang, les lames intercep pour nettoyer sous le rang de vigne et le corps unilatéral pour butter), deux nouveaux réglages avec l'angle d'entrée et les manches réglables et enfin la poutre centrale renforcée tout en gagnant du poids ! Non négligeable lorsque l'on laboure plusieurs heures.
Devant je mets mon percheron Phénomène qui tire assez facilement les outils. De plus Oronce vend un harnachement complet avec un palonnier équipé d'un ressort de traction : cela limite le coup de collier et apporte un certain confort au cheval.
Du super matos pour des vignerons qui veulent respecter leur sol, leurs plantes, bosser avec un cheval et être écologiquement responsable.
Enregistrer un commentaire