Plus marqué en Bourgogne que dans le Bordelais, le retour de la traction animale dans la vigne a pris une forme particulière avec l'initiative engagée par le domaine de Château Pontet-Canet à Pauillac en terre médocaine. Depuis un an, 7 des 80 hectares du domaine sont travaillés au cheval. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que le matériel utilisé ne peut manquer de retenir l'attention. En effet, chacun des chevaux de trait bretons utilisés, au nombre de 3, tracte un porte-outil conçu à la manière d'un enjambeur léger avec le meneur assis sur l'engin.
Jean-Michel Comme, le régisseur du domaine, explique ce choix de matériel entièrement conçu en interne par le fait que les conditions de travail ne peuvent plus être en 2009 ce qu'elles étaient en 1950. L'ensemble cheval + porte-outil évolue sur trois fonds de vigne. Le fond central avec le cheval et l'outil et les deux fonds latéraux avec les roues. Le meneur est assis sur la plateforme, juste au-dessus de l'outil.
Le domaine de Château Pontet-Canet est passé en biodynamie en 2005. Pour l'instant, Daniel et Yves, les deux meneurs qui ont en charge la traction animale, se consacrent uniquement au travail du sol sur les 7 hectares sélectionnés. Mais à terme, le but est d'accomplir la totalité des travaux -épandages, pulvérisations- à l'aide du cheval et d'un porte-outil spécialement conçu.
JLD.
Plus d'infos et d'images après-demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire