Les chevaux percherons ont inspiré de nombreux artistes. Ainsi Rosa Bonheur s'est-elle longuement attardée sur les chevaux, et les percherons en particulier.
"En 1853, âgée de 31 ans, l'artiste réalise Le Marché aux Chevaux, oeuvre majeure consacrée au cheval percheron. Ce tableau qui l'a rendue célèbre en Angleterre et aux Etats-Unis appartient aux collections du Metropolitan Museum de New York. Le portrait de Voltaire, étalon classé premier au concours de Nogent-le-Rotrou en 1884, qui illustre le stud-book de la race, porte aussi la signature de Rosa Bonheur."
Mark W. Dunham, l'un des plus célèbres éleveurs de percherons des Etats-Unis, mit tout en oeuvre pour s'attacher les services de l'artiste.
"Au printemps 1885, M. W. Dunham envoie son associé Samuel D. Thompson à Paris avec pour mission de convaincre Rosa Bonheur de peindre les chevaux d'OakLawn Farm."
Pour arriver à ses fins, S. D. Thompson lui promet que Mark W. Dunham réalisera un de ses rêves en lui envoyant un cheval mustang de l'Ouest américain.
"En 1886, Rosa Bonheur reçut trois chevaux mustang envoyés par M. W. Dunham. L'un des trois chevaux, trop sauvage pour être sellé, dut rester au pré... jusqu'au passage de Buffalo Bill à Paris. Le colonel Cody, alias Buffalo Bill, séjourne à Paris plusieurs semaines en 1889 pour présenter au public de l'Exposition universelle son spectacle "The wild West Show" qui retrace à travers des reconstitutions de la conquête de l'Ouest les combats entre les Indiens et les nouveaux Américains. Rosa Bonheur en profite pour réaliser quelques portraits de Buffalo Bill sur son cheval. En cadeau, elle lui offre le cheval mustang "sauvage" que Buffalo Bill et ses hommes domptent en un rien de temps. Buffalo Bill semble aussi avoir apprécié son portrait fait et offert par l'artiste. Quelques années plus tard, alors que sa maison américaine était en feu, il cria aux sauveteurs qui tentaient d'éteindre l'incendie : Sauvez le Rosa Bonheur !".
Extraits du livre "Sur les traces du cheval percheron".
Jean-Léo Dugast.
Editions de l'Etrave, 2007.
Photos :
-
carte postale anglaise d'une peinture de Rosa Bonheur intitulée "A Waggon and a Team of Horses", London (Collection Patrice Biget).
-
carte postale représentant Voltaire (Collection Patrice Biget).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire