lundi 27 juillet 2009

L'attraction de la traction

  • Jean-Luc Bacle, avec Gauloise (percheronne).

  • Jean-François Lafon, avec Orval de Gibarlet (trait belge).

  • Eric Albert, avec Princesse 365 (percheronne).

  • Emmanuel Planche, avec Korigane (percheronne) à la faucheuse.

  • Christine Sallé, avec Oncle Alfred (percheron) en démonstration de débardage.

  • Léo Ricard, avec Kanar (comtois/ardennais).

  • Didier Aubry, avec Newlook (percheron).

  • Raphaël Breton, avec Saline de Theuret en concours de maniabilité/dressage.

Le public s'est laissé séduire par cette 1ère édition du concours régional de traction organisé au haras de Brassé au Grand-Lucé dans la Sarthe. L'initiative de cette manifestation revient au Syndicat sarthois du cheval percheron, soutenu par le Haras national du Lion-d'Angers.

Pendant tout l'après-midi, les concurrents se sont affrontés dans une compétition de traction de bonne facture. Si les percherons étaient majoritaires, on notait aussi la présence de chevaux comtois et traits belges. A la fin de la journée, les vainqueurs ont été récompensés : Jean-Luc Bacle pour l'épreuve en simple et Max Jocher pour celle en paire.

Il faut aussi souligner qu'à l'applaudimètre, la jument Princesse, à Eric Albert, a fait l'unanimité. Drapée dans sa robe pommelée de jeune fille, fine, élancée, Princesse a apporté la preuve que la traction n'est pas qu'une affaire de chevaux "lourds". Avec un coeur énorme et des qualités évidentes pour la traction, Princesse a fait jeu égal avec les plus professionnels des chevaux tractionneurs. Le public a apprécié.

La traction n'était pas seule au programme. Deux épreuves d'attelage (maniabilité et dressage) ainsi que des démonstrations de débardage et de travaux agricoles à l'ancienne complétaient les animations.

Riches des enseignements de cette 1ère édition, les organisateurs envisagent déjà un deuxième épisode en 2010.

2 commentaires:

Martz Sylvie a dit…

Merci Jean Léo pour récompenser autant Princesse sur ton blog
Merci pour elle, courageuse au point d'aller au bout de l'effort
D'accord, elle n'aime pas les échecs et elle fait tout pour ne pas en avoir, mais le plus beau message, c'est qu'un cheval aimé et respecter, rend toujours au centuple ce qu'on lui donne...
J'ai toujours entendu dire qu'un cheval pouvait tirer 1.5 fois son poids. Princesse pése 750 kg et elle a tiré 1370kg alors que selon cette règle, elle aurait du caler à 1125kg.Et ça, c'est le plus cadeau qu'elle pouvait nous faire...Et aujourd'hui, elle est en pleine forme et se repose, avant que d'attaquer la qualif loisir montée, à Choue (41), samedi 1er août...Seule Percheronne au milieu des Pottioks, je crois qu'elle réfléchi à un autre cadeau pour nous!On le voit dans ses yeux...

Sylviane a dit…

Princesse méritait bien un paragraphe sur le blog... Non seulement elle est magnifique, mais en plus elle est épatante, aussi bien montée (la preuve à Mondoubleau)qu'en traction. J'en ai vu qui la regardaient de bien près, au Grand-Lucé, qui allaient jusqu'à lui flatter l'encolure, je crois aussi avoir entendu quelques mots doux murmurés à son oreille, et on pouvait lire dans certains yeux "Je la prendrais bien pour moi, celle-là" !
Bravo à Eric, qui a l'air de savoir la séduire !