dimanche 28 mars 2010

L'Europe Version FECTU

  • Canon Frome Court, une sorte de manoir à Ledbury dans le Herefordshire à l'ouest de l'Angleterre.

  • Une propriété sérieusement gardée par des êtres inquiétants au coeur de pierre.

C'est dans ce cadre qu'a eu lieu l'Assemblée générale de la FECTU (Fédération Européenne du Cheval de trait pour la promotion de son Utilisation), les 20 & 21 mars, sous la présidence du Luxembourgeois Pit Schlechter. Venues de plusieurs pays européens, des associations liées au cheval de trait et à la traction animale étaient présentes. Parmi elles, Hippotèse et EquiTerra pour la France ; IGZ pour l'Allemagne ; et d'autres encore venues de Pologne, et du Royaume-Uni. Manquaient à l'appel les associations des pays scandinaves et de Belgique.

Deux nouvelles associations, présentes à cette AG, ont officiellement fait leur entrée à la FECTU. Il s'agit de l'association tchèque Hradcany -active dans la sauvegarde du trait silésien Noriker- et de l'association suisse IGArbeitsPferde-Schweiz -qui oeuvre dans le domaine du cheval de travail-.

Le dimanche a été consacré à une démonstration de débardage mise sur pied par l'Association des débardeurs britanniques (BHL), et plus particulièrement par Doug Joiner, le président, qui avait tout mis en oeuvre pour que ces deux jours soient une réussite.

  • Les débardeurs anglais Kate Mobbs-Morgan et Mike Paddock, avec au centre Jacob le percheron de Doug Joiner.

  • Doug Joiner, chef d'orchestre de l'événement.

  • Bruno l'ardennais en action avec David Roycroft.

  • Entre Allemands, Tchèques et Anglais, la communication n'est pas toujours facile. Pas mieux pour les Français...

  • Mike et Jacob le hongre percheron passent devant les délégués tchèques alors que Grazyna Polak -venue de Varsovie- observe la scène de loin.

  • Dans ce bois de Childer, une tombe sur une hauteur, celle du colonel John Dutton-Hopton qui fut propriétaire du manoir de Canon Frome Court au début du 20ème siècle.

  • Les Sukkolk Punch menés par Nick Fuge ont une particularité. Ils appartiennent au prince Charles qui accorde une grande importance aux valeurs traditionnelles de son pays et qui est le parrain des débardeurs au cheval britanniques.

  • Grazyna passe sans un regard pour Ella & Jacob les percherons et Dot, le Gypsy (Welsh) Cob de Doug Joiner.

  • Hervé Jourdain, de l'association Hippotèse, à l'ordinateur pendant une démonstration de traction avec dynamomètre. A gauche avec un béret rouge, Ernst & Monika Rytz de l'association suisse IGArbeitsPferde-Schweiz.

Dans les jours à venir, d'autres sujets sur l'Angleterre : retour sur la FECTU ; les débardeurs britanniques ; rencontre avec Linda et Robert Chapman, des éleveurs de percherons...

http://www.fectu.org/

3 commentaires:

AudreyH a dit…

Bonjour,

N’ayant aucun autre moyen de vous contacter... Je me permets de le faire via "les commentaires".


Etant en Belgique, j'ai du mal à trouver votre livre "Forces de la nature. Chevaux et débardeurs des forêts de France".
Non l'envie de vous copier... Mais, j'ai réalisé, pour mon travail de fin d’étude, un reportage sur le débardage (en Ardennes Belge). Et, maintenant que ce projet est "presque fini", je cherche à voir comment des photographes (plus professionnels) s’y sont pris.
Il y a évidemment, dés le départ, une grande différence entre vous et moi. Car mon travail à été fait en noir et blanc et j’ai moins de technique.
Seulement, je n’ai d’informations que de la couverture de votre livre (qu’on peut trouver sur internet). J’aurais voulu trouver un article où vous parleriez de ce projet..

AudreyH

JLD a dit…

Bonjour Audrey,
Mon adresse mail est : jeanleo.dugast@wanadoo.fr
et mon téléphone est : 02.43.97.97.03.
Contactez-moi pour discuter.
A bientôt.

Deny Fady a dit…

Salut Jean Léo,
Superbes photos comme d'hab...
Y'a même des points de vue que je n'avais pas remarqué sur place...
Et puis on pourrait croire qu'il a fait beau tous le week-end, (pas de photos des trombes d'eau) c'est sans doute que tu n'as pas de coque de plongée pour tes appareils photos ou alors une question de lumière peut-être...
Et puis il manque quelques photos du Pub (typique)...
En tous cas, merci pour ce reportage...